La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « violonistique »

Violonistique

[vjɔlɔ̃istik]
Ecouter

Définitions de « violonistique »

Violonistique - Adjectif

  • Qui est relatif au violon, à sa technique et à son répertoire.

    Présentée au public le 7 janvier 1894, presque sept années après sa conception, aux concerts du Châtelet avec Marsick pour soliste, la Havanaise apparaît comme une très grande réussite violonistique devenue cheval de bataille de la moderne, […]
    — Jean Gallois, Charles-Camille Saint-Saėns

Usage du mot « violonistique »

Évolution historique de l’usage du mot « violonistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « violonistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « violonistique »

  • Monument incontestable et moment de bravoure de la littérature violonistique les Sonates et Partitas pour violon seul de J.-S. Bach consistent en un tour de force pour l’interprète dans la mesure où l’écriture contrapuntique suggère ici plusieurs voix pour un instrument principalement monodique.
    Lyon Capitale — Spectacle insolite : orgue et contorsions à l'Auditorium
  • Diplômé en 1987 de l’académie Rubin de Jérusalem et du Royal Northern Collège of Music de Manchester en 1991, Jean-Marc Haddad poursuit sa recherche violonistique à travers son apprentissage de la musique baroque, avant d’intégrer l’orchestre des Champs Elysées, puis Les Talens Lyriques.
    Ouest-France.fr — Clohars-Fouesnant. Concert baroque à l’église Saint-Hilaire
  • Il a eu 70 ans le 27 février et les disques qu'il nous offre pour l'occasion sont tout à fait dans l'esprit de cet homme qui, à côté du répertoire violonistique où il a si souvent brillé, a toujours gardé, et de manière plutôt collective, une curiosité musicale pour des compositeurs ignorés, souvent proches de ses racines baltes, sans chercher à ce sujet la moindre concession musicale. Son nom suffisant à convaincre...
    Le voyageur de notes - Un voyage amoureux au pays de la musique classique, par Bertrand Renard — Pour ses 70 ans le violoniste Gidon Kremer nous offre Rachmaninov et Weinberg - Le voyageur de notes
  • Trois mots : choquant, dingue et irrésistible. Mais Radulovic est tout sauf un clown. Le personnage, qui « rocke » et « jazze » son Bach avec une telle flamboyance et témoigne d’une tenue violonistique impeccable, peut amener des jeunes à apprécier une musique qu’ils n’auraient jamais écoutée. La question qui nous taraude invariablement est : jusqu’où faudra-t-il surenchérir pour attirer leur attention ?
    Le Devoir — Peut-on réinventer l’interprétation? | Le Devoir

Traductions du mot « violonistique »

Langue Traduction
Anglais violinist
Espagnol violinista
Italien violinista
Allemand violinist
Chinois 小提琴家
Arabe عازف كمان
Portugais violinista
Russe скрипач
Japonais バイオリニスト
Basque biolin
Corse violinistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.