La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « viralité »

Viralité

[viralite]
Ecouter

Définitions de « viralité »

Viralité - Nom commun

  • (Vieilli) Caractère de ce qui est contagieux, en médecine.

    La viralité, autrefois confinée aux seules préoccupations médicales, incarne aujourd'hui le pouvoir de propagation d'une idée, aussi insidieuse qu'une épidémie.
    (Citation fictive)
  • (Internet, Médias) Propriété d'un contenu qui se propage rapidement et largement sur les réseaux sociaux ou autres plateformes numériques.

    Ces rassemblements non déclarés et organisés grâce à la viralité des réseaux sociaux sont les successeurs des « free parties » ou « rave parties » des années 1990, déjà basées sur la clandestinité, la gratuité et l’esprit de fête.
    — « Le phénomène des “apéros Facebook” inquiète les autorités », LePoint.fr

Étymologie de « viralité »

Dérivé de viral avec le suffixe -ité.

Usage du mot « viralité »

Évolution historique de l’usage du mot « viralité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « viralité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « viralité »

  • On perçoit immédiatement la valeur que peut représenter la viralité pour un annonceur. En touchant un individu « central », on touche sans coût supplémentaire de très nombreux individus par la seule circulation du message injecté au bon endroit dans le réseau. Encore faut-il savoir identifier les individus centraux, d’où cette recherche constante pour trouver de nouvelles mesures d’influence à travers des concepts comme celui de centralité d’intermédiarité.
    La publicité sur internet : une économie de dominance 
  • Les symptômes du coronavirus sont sensiblement proches de ceux de la grippe et du rhume, avec quelques nuances, mais surtout une viralité et une mortalité accrues. L'OMS rappelle que le savonnage des mains est essentiel dans la lutte contre le coronavirus. 
    Comment détecter les symptômes du coronavirus ?
  • Presque toutes ces initiatives, dont beaucoup sont toujours actives, utilisaient le numérique pour transformer des expositions, des œuvres, ou des évènements, en visites virtuelles accessibles à distance au moyen d’applications connectées. Le numérique (le matériau et ses dispositifs), qui est un parangon de la viralité technique, est ainsi apparu, dans le champ de la culture, comme l’un des principaux moyens de contourner les effets délétères de la viralité organique du coronavirus : comme un « remède ».
    Paris Art — André Rouillé, édito, Le virus de la virtualité généralisée
  • La crise de la Covid-19 a donné lieu à une production médiatique intense. Mais les informations partagées, notamment en ligne, ne se valent pas. Certaines sont fiables, d'autres le sont moins. Comment faisons-nous la différence entre les deux ? Comment expliquer le décalage entre la viralité des informations et leur fiabilité ? De quels outils se munir pour y voir plus clair ?
    Futura — Santé : l'info que vous avez lue est-elle fiable ?
  • Les clichés de Soazig de La Moissonnière, photographe officielle du chef de l’État, connaissent un impressionnant pic de viralité à la faveur de la crise diplomatique russo-ukrainienne.
    LEFIGARO — Emmanuel Macron, la com par l’image


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.