Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virement bancaire »
Virement bancaire
[virmɑ̃ bɑ̃kɛr]
Définitions de « virement bancaire »
Virement bancaire - Locution nominale
-
(Finance) Transfert d’une somme d’un compte bancaire à un autre.
Pour un virement bancaire, comme pour n’importe quel autre moyen de paiement, le code monétaire et financier est clair sur la question du délai : « Le montant de l’opération de paiement est crédité sur le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant le moment de réception de l’ordre de paiement […] Ce délai peut être prolongé d’un jour ouvrable supplémentaire pour les opérations de paiement ordonnées sur support papier. »
— Quels sont les délais pour un virement bancaire ? sur billetdebanque.panorabanques.com, 16 novembre 2015
Étymologie de « virement bancaire »
Usage du mot « virement bancaire »
Évolution historique de l’usage du mot « virement bancaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « virement bancaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « virement bancaire »
-
La souscription à cet emprunt obligataire national et son remboursement se feront en dinar tunisien, à travers des comptes ouverts chez les intermédiaires agréés administrateurs, parmi les sociétés d’intermédiation en bourse et les banques. Les tunisiens non-résidents ont la possibilité de souscrire et d’acquérir les titres de l’emprunt en dinar tunisien, par débit de leurs comptes étrangers ouverts chez les banques en devise ou en dinar convertible ou par virement bancaire de l’étranger.
Espace Manager — Emprunt Obligataire : ouverture prochaine des souscriptions à la première tranche -
L’ancien président de la République avait fait, il y a une dizaine de jours, un virement bancaire d’une somme à 4 chiffres (sans atteindre la limite légale de 4.600 euros) en faveur de la présidente de la Région Ile-de-France. Mais celle-ci l’a fait recréditer dans la journée, a indiqué l’entourage de Valérie Pécresse, confirmant une information de Politico. « Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l’amitié. C’est une femme d’honneur », a expliqué cette source.
www.20minutes.fr — Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse aurait refusé un don de Nicolas Sarkozy pour l'aider à rembourser ses frais de campagne