La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virome »

Virome

[virɔm]
Ecouter

Définitions de « virome »

Virome - Nom commun

  • Ensemble des informations génétiques constituant les virus présents dans un écosystème ou un organisme spécifique.

    Le virome cutané est actuellement moins bien caractérisé. Il est composé aussi de virus résidents et transitaires. Des analyses de séquençages à la surface cutanée ont montré trois familles prédominantes : Papillomaviridae, Polyomaviridae et Circoviridae, ce qui confirme le portage asymptomatique de nombreuses souches de papillomavirus (HPV) (jusqu’à 17 différentes souches).
    Mourad Mokni

Usage du mot « virome »

Fréquence d'apparition du mot « virome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « virome »

  • Des chercheurs viennent d'établir la première base génétique des milliers de virus présents dans notre intestin. Une étude riche d'enseignements, qui montre notamment que notre « virome » évolue fortement selon l'âge ou le mode d'alimentation et constitue une signature propre à chaque individu.
    Futura — Les virus du microbiote sont uniques à chaque individu
  • Cette étude menée à l'Université de São Paulo (USP) révèle un marqueur possible de la maladie COVID-19 : des niveaux très élevés d’un petit virus extrêmement abondant dans le virome humain, le torque teno virus (ou torquetenovirus- TTV), apparemment inoffensif mais déjà documenté comme un marqueur d'immunodépression. L’étude, rapportée dans la revue PLoS ONE, révèle en effet que les niveaux de TTV chez les patients COVID sont beaucoup plus élevés que chez des patients grippés.
    COVID-19 : Le torquetenovirus, un marqueur salivaire de pronostic | santé log
  • Les personnes vivant dans des pays non occidentaux présentent quant à elles une plus grande diversité de virus intestinaux que les Occidentaux. Cela suggère que le régime alimentaire et l'environnement sont à l'origine des différences de virome.
    www.pourquoidocteur.fr — Notre microbiote intestinal est unique, comme des empreintes digitales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE