La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virothérapie »

Virothérapie

[virɔterapi]
Ecouter

Définitions de « virothérapie »

Virothérapie - Nom commun

  • Méthode médicale utilisant des virus modifiés génétiquement pour traiter des maladies.

    Dans l'arsenal médical moderne, la virothérapie déploie les virus comme alliés insoupçonnés, transformant d'anciennes menaces en nouveaux remèdes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « virothérapie »

Composé de thérapie et du préfixe viro-.

Usage du mot « virothérapie »

Fréquence d'apparition du mot « virothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « virothérapie »

  • Immunothérapie induite par des gènes, virothérapie oncolytique, transfert de gènes
    Le rapport sur le marché de la thérapie génique du cancer des pays du CCG couvre les tendances futures de la recherche de 2022 à 2029 –Adaptimmune, GlaxoSmithKline, Bluebird bio – AFRIQUE QUI GAGNE
  • Une équipe de chercheurs canadiens vient d'effectuer une avancée majeure dans le domaine de la virothérapie oncolytique, consistant à transformer certains virus en armes destructrices de cellules tumorales.
    Futura — Un virus pour détruire les cellules cancéreuses
  • Un cancer guéri grâce à la virothérapie
    LEFIGARO — Un cancer guéri grâce à la virothérapie
  • Des virus de l'herpès génétiquement modifiés ont été efficaces contre des cancers de la peau en infectant et détruisant des cellules cancéreuses tout en déclenchant une réaction immunitaire, selon les résultats d'un essai clinique qui montre le potentiel de la virothérapie.
    Futura — Un virus de l'herpès génétiquement modifié efficace contre les mélanomes
  • Les toxines de Coley, comme on appelait le vaccin, sont devenues un traitement populaire pour de nombreux types de cancer et ont agi en provoquant de la fièvre, des frissons et une inflammation chez le patient. De nombreuses études de cas appuient l'idée que les maladies infectieuses pourraient entraîner la rémission ou l'élimination complète du cancer, selon un article paru dans la revue Molecular Therapy. Mais avec l'essor de la radiothérapie, de la chimiothérapie et d'autres traitements immunosuppresseurs, les virothérapies émergentes comme les toxines de Coley ont perdu en popularité.
    Mediapart — Qu'est-ce que la virothérapie dans le traitement des cancers ? | Le Club


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE