La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virure »

Virure

[viryr]
Ecouter

Définitions de « virure »

Virure - Nom commun

  • (Marine) Ensemble des bordages alignés longitudinalement de la proue à la poupe et commençant à partir de la quille, formant une ligne continue sur le flanc du navire.

    Il y a autant de virures sur les membres d’un bâtiment que de largeur de bordage, c’est à dire que chaque suite de bordage mis bout à bout fait une virure.
    — Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine avec huit planches

Étymologie de « virure »

Dérivé du verbe virer avec le suffixe -ure.

Usage du mot « virure »

Évolution historique de l’usage du mot « virure » depuis 1800

Synonymes de « virure »

Citations contenant le mot « virure »

  • A l’extérieur, ce nouveau modèle aux lignes tendues bénéficie d’une  carène signée J&J Design avec une virure de coque marquée pour une navigation confortable et performante facile et adaptée à un équipage réduit, avec une motorisation en IPS1200.
    ActuNautique.com — Yachting - deux nouvelles Prestige 680 pour Jeanneau en 2015-2016 - ActuNautique.com
  • C’est un mélange de classique et de moderne : longueur de coque de 8,55 mètres, fabrication à la main en bois époxy avec coque en cèdre rouge, pont en teck et plats-bords en acajou, motorisation hors-bord de 250 chevaux en puissance maximale et cockpit très ouvert aménageable à la demande. La carène, à l’étrave verticale protégée par une belle ferrure, est assez simple, sans virure. Elle affiche en revanche un V prononcé assisté par un redan marqué pour bien passer dans le clapot et assurer une bonne déflexion.
    Essai Riviera Picnic Boat - Le Riva de la Riviera - Voile & Moteur

Traductions du mot « virure »

Langue Traduction
Anglais strake
Espagnol strake
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.