Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virus à ADN »
Virus à adn
[virys a adn]
Définitions de « virus à ADN »
Virus à adn - Locution nominale
-
(Virologie) Virus qui possède de l'ADN dans son matériel génétique et n'utilise pas d'intermédiaire à ARN durant sa réplication.
Les virus à ADN quant à eux, se répliquent généralement dans le noyau de la cellule hôte et ont un génome composé d’ADN.
— Harvey Lodish et collègues, Biologie moléculaire de la cellule
Étymologie de « virus à ADN »
Usage du mot « virus à ADN »
Évolution historique de l’usage du mot « virus à ADN » depuis 1800
Citations contenant le mot « virus à ADN »
-
Le papova est un type de virus à ADN qui a longtemps fasciné les chercheurs en biochimie, car il présente des caractéristiques uniques et complexes.
Jean-Claude Marceau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les papillons peuvent être touchés par différents types de virus à ADN double brin : les baculovirus, les entomopoxvirus et les ascovirus. Ces microorganismes pénètrent dans les cellules de leur hôte, qui vont produire des protéines virales et permettre la multiplication du virus. Or les papillons sont aussi la proie de guêpes parasitoïdes. Elles déposent leurs œufs dans les larves des lépidoptères, dont la chair constituera la première source de nourriture des larves de guêpes. Il s’agit donc d’une relation tripartite, dans laquelle virus et guêpes sont en compétition pour exploiter les papillons.
Pourlascience.fr — Les virus, meilleurs alliés des papillons contre les guêpes | Pour la Science