Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virus de l'immunodéficience humaine »
Virus de l'immunodéficience humaine
[virys dœ limynɔdefisjɛ̃s ymɛn]
Définitions de « virus de l'immunodéficience humaine »
Virus de l'immunodéficience humaine - Locution nominale
-
(Virologie) Virus qui cause le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) chez les humains, une maladie virale.
« Le virus de l'immunodéficience humaine, responsable du SIDA, reste un défi majeur pour la santé publique mondiale. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « virus de l'immunodéficience humaine »
- (XXe siècle) Composé de virus, immunodéficience et humain.
Usage du mot « virus de l'immunodéficience humaine »
Évolution historique de l’usage du mot « virus de l'immunodéficience humaine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « virus de l'immunodéficience humaine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « virus de l'immunodéficience humaine »
-
Les personnes séropositives sont porteuses du virus de l'immunodéficience humaine (VIH), qui attaque le système immunitaire du corps. L’affection est chronique, mais peut être maîtrisée par de la médication. Le traitement peut réduire la quantité du virus dans le sang d'une personne (charge virale) jusqu'à un niveau trop bas pour être mesuré par les analyses de sang courantes. Le virus devient ainsi indétectable.
Radio-Canada.ca — « On a entendu parler de deux enfants qui avaient le VIH et on a décidé de les adopter » | Radio-Canada.ca -
Chaque année, le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Pour Nicolas, 32 ans, cette lutte prend tout son sens. Atteint du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) depuis 11 ans, il mène, à travers son association, un combat contre la sérophobie. Il nous raconte son histoire.
AlloDocteurs — VIH : “Je vis avec le virus depuis 11 ans” - AlloDocteurs -
Les patients atteints d'hépatite C sans fibrose hépatique importante et présentant certaines comorbidités ou conditions particulières seront admissibles à recevoir ce traitement, notamment ceux atteints d'une maladie rénale chronique, qui sont co-infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) ou par le virus de l'hépatite B (VHB), qui ont subi une transplantation d'organe ou qui présentent des manifestations extra-hépatiques graves de la maladie.
ZEPATIER® est remboursé au Québec pour le traitement de l'hépatite C chronique -
La diffusion de fausses nouvelles est utilisée par Moscou depuis des décennies. Dans les années 1980, le KGB avait fait circuler de fausses informations dans des journaux et des magazines de nombreux pays selon lesquelles des scientifiques américains avaient créé le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) qui cause le sida.
Le Journal de Montréal — Désinformation russe sur le coronavirus | JDM -
Près de 6 200 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2018. Santé publique France consacre un numéro entier du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) à la situation épidémiologique et au dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Sida : le dépistage enjeu majeur dans la lutte contre le virus VIH | Vie publique.fr -
Sans ordonnance et sans avance de frais, le test de dépistage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) est gratuit depuis le 1er janvier 2022 dans tous les laboratoires d'analyse médicale.
Santé et prévention -La gratuité du dépistage du test du VIH est généralisée depuis le 1er janvier 2022 | service-public.fr -
Le cabotegravir injectable est indiqué, en combinaison avec la rilpivirine, pour le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH1) chez les adultes virologiquement contrôlés (ARN du VIH-1 < 50 copies/ml) sous traitement antirétroviral stable, sans preuve de résistance actuelle ou antérieure et sans antécédent d’échec virologique aux agents de la classe des inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI) et aux inhibiteurs de l'intégrase (INI).
Medscape — VIH : AMM européenne pour le 1er traitement injectable à longue durée d’action -
La société de télémédecine Livi (groupe Kry) a annoncé le 2 juin avoir étendu son offre de téléconsultation à la santé sexuelle, incluant le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) et le renouvellement de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) au virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Livi étend son service de téléconsultation au dépistage des IST et propose le renouvellement de la PrEP