Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virus de la grippe »
Virus de la grippe
[virys dœ la grip]
Définitions de « virus de la grippe »
Virus de la grippe - Locution nominale
-
(Virologie) Synonyme de virus influenza.
Le virus de la grippe, ou virus influenza, est un acteur saisonnier incontournable influençant la santé publique chaque année.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « virus de la grippe »
Usage du mot « virus de la grippe »
Évolution historique de l’usage du mot « virus de la grippe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « virus de la grippe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « virus de la grippe »
-
Des chercheurs du Centre d'infection et d'immunité de Lille (CNRS/Inserm/Institut Pasteur de Lille/Université de Lille/CHU de Lille) et leurs collègues d'INRAE révèlent pour la première fois chez la souris, que les perturbations du microbiote intestinal engendrées par le virus de la grippe favorisent les surinfections bactériennes secondaires. Publiés dans Cell Reports le 3 mars 2020, ces résultats offrent de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement des pneumonies bactériennes, une cause majeure de décès chez les personnes âgées ou vulnérables infectées par le virus de la grippe.
CNRS — Grippe : lutter contre les surinfections bactériennes grâce au microbiote | CNRS -
Les scientifiques chinois ont mené une course contre la montre pour développer des vaccins contre le COVID-19 à travers cinq approches, à savoir les vaccins inactivés, les vaccins à sous-unités de génie génétique, les vaccins à vecteur adénoviral, les vaccins à base d'acide nucléique et les vaccins utilisant le virus de la grippe atténué comme vecteur, a déclaré Wang Junzhi, académicien de l'Académie d'ingénierie de Chine.
(COVID-19) Les vaccins contre le COVID-19 développés par la Chine devraient bientôt entrer en essais cliniques_French.news.cn -
Bien que les virus de la grippe changent constamment - c'est pourquoi le vaccin antigrippal doit également changer régulièrement pour suivre le rythme - ils ne deviennent généralement pas pandémiques.
BBC News Afrique — Un nouveau virus de la grippe à potentiel pandémique découvert en Chine - BBC News Afrique -
Elle avait été vaccinée en 2009 contre le virus de la grippe A et, depuis, souffrait de narcolepsie, une maladie qui provoque des endormissements incontrolés à n'importe quelle heure de la journée. Le tribunal administratif a condamné l'Etat à lui verser plus de 500 000 €.
France 3 Pays de la Loire — Maine-et-Loire : atteinte de narcolepsie depuis un vaccin contre le H1N1, elle obtient une indemnisation de l'Etat -
De plus, le virus de la grippe a développé une résistance à l’oséltamivir et à un médicament plus ancien, l’amantadine. En outre, des souches grippales résistantes au baloxavir ont déjà été signalées, un médicament approuvé par l’US Food and Drug Administration (FDA) tout juste l’an dernier.
Trust My Science — Un nouveau médicament neutralise le virus de la grippe en le surchargeant de mutations -
Cette faible réponse des IFN de type I diffère de celle induite par d’autres virus respiratoires tels que le virus respiratoire syncitial humain ou le virus de la grippe A, qui, tous deux se caractérisent, au contraire, par une forte production de l’IFN de type I.
Medscape — Les formes sévères de COVID-19 caractérisées par une faible production d’INF-1 -
Cette faible signature des IFN de type I diffère de la réponse induite par d’autres virus respiratoires tels que le virus respiratoire syncitial humain ou le virus de la grippe A, tous deux caractérisés par une forte production de l’IFN de type I.
Salle de presse | Inserm — Identification d’une signature sanguine prédictive de formes sévères de Covid-19 | Salle de presse | Inserm -
Le 25 octobre 2009, en pleine pandémie du virus de la grippe A H5N1, nous recevions à l'antenne de l'Union rationaliste Marc Poumadère, directeur de programme à l'Institut Symlog de France et professeur associé à l'ENS de Cachan.
France Culture — Union rationaliste - L'exposition aux risques ; aspect technique, aspect social (Rediffusion)