Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « virus informatique »
Virus informatique
Définitions de « virus informatique »
Virus informatique - Locution nominale
-
(Informatique) Logiciel malveillant écrit dans le but de se dupliquer sur d’autres ordinateurs, afin de provoquer des pertes de données ou encore le « plantage » du système d’exploitation sur les ordinateurs contaminés, ou même des dégâts matériels : « crash » du disque dur, voire « flashage » de la carte mère, ce qui met l’ordinateur totalement hors-service.
Tout comme le virus de la grippe, un virus informatique est conçu pour se propager d'un hôte à un autre, avec la capacité de se répliquer. À l'instar d'un virus qui ne peut se reproduire sans une cellule hôte, le virus informatique ne peut proliférer sans un programme, par exemple un fichier ou un document.
— « Qu'est-ce qu'un virus informatique ? », fr.norton.com → lire en ligne
Étymologie de « virus informatique »
- Composé de virus et de informatique.
- (Date à préciser) Le terme « virus » est employé pour la première fois par Leonard Adleman en 1983 (en anglais)[1].
Usage du mot « virus informatique »
Évolution historique de l’usage du mot « virus informatique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « virus informatique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « virus informatique »
-
« Des dispositifs de sécurité ont été immédiatement mis en place pour lutter contre la diffusion de ce virus informatique », précise l’institution, dont le fonctionnement reste fortement impacté ce vendredi, « même si des mesures de contournement permettent de maintenir une activité ».
actu.fr — Toulouse. L'École nationale de l'aviation victime d'une cyberattaque, demande de rançon à la clé | Actu Toulouse -
Comment pourrions-nous déchiffrer l’un de vos mots de passe les plus utilisés ? Phishing, logiciels malveillants, techniques d’ingénierie sociale… Autant de virus informatique et autres cyber pièges élaborés par les pirates pour récupérer vos informations personnelles. Découvrons certaines de ces techniques les plus efficaces, auxquelles vous devriez vous intéresser afin de renforcer la sécurité de vos mots de passe tout en restant à l’affût des potentielles tentatives de piratage perpétuées à votre encontre.
BuzzWebzine — Cracker un mot de passe : les techniques des hackers pour deviner