Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visiteuse de prison »
Visiteuse de prison
[vizitøz dœ prizɔ̃]
Définitions de « visiteuse de prison »
Visiteuse de prison - Locution nominale
-
(Prison) Personne qui rend bénévolement visite à des prisonniers.
Engagée dans le lien humain, la visiteuse de prison apporte réconfort et écoute aux détenus, brisant l'isolement carcéral.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « visiteuse de prison »
Évolution historique de l’usage du mot « visiteuse de prison » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « visiteuse de prison » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « visiteuse de prison »
-
L’un des mobiles ainsi que deux cartes SIM lui avaient été fournis en décembre 2021, par une ancienne compagne, visiteuse de prison. Cette dernière a écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis, rapporte Le Dauphiné Libéré.
Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais condamné à huit mois de prison ferme pour s'être procuré des téléphones en détention -
« J’ai quelqu’un qui n’est vraiment pas dans l’échange, mais dans la remise en question de tout, le monde entier est coupable, lance Josiane (les membres du groupe ne souhaitent pas donner leurs noms), visiteuse de prison depuis trois ans. Il a été incarcéré une première fois, a été libéré, puis est revenu. Il a beaucoup d’aplomb, beaucoup d’exigences… J’ai écouté, écouté, mais quand j’ai appris qu’il serait transféré dans une autre prison, j’ai été soulagée. » Un « ohhh ! » réprobateur parcourt la salle… « Ben oui, se justifie Josiane, il faut du plaisir dans l’échange. C’est la première fois que la rencontre ne s’est pas faite ! »
Le Monde.fr — « On n’imagine pas la misère qu’il y a derrière ces murs » : paroles de visiteurs de prison