Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visitorat »
Visitorat
Définitions de « visitorat »
Visitorat - Nom commun
-
Ensemble des individus fréquentant un événement tel qu'une foire, un salon ou une exposition.
La Feria de Valencia a constaté une évolution des profils d’acheteurs avec une croissance de l’Europe de l’Est, les Italiens et Français occupant les deux premières positions de la représentation CEE, le visitorat américain restant stable.
— Reponses Bain, magazine n°96 -
Institution ecclésiastique chargée de la supervision et du contrôle des communautés religieuses.
Aussi le pape juge-t-il nécessaire de confirmer la réforme du visitorat par un nouveau bref (janvier 1661), puis en avril suivant de casser par un autre bref l’élection du supérieur choisi par MM. Grandin et de Gamaches pour succéder à Jacques Charton (décédé le 4 novembre 1660) ; […].
— Jean-Dominique Mellot, Histoire du Carmel de Pontoise: 1605-1792
Étymologie de « visitorat »
De visiteur, sur le modèle de lecteur et lectorat. → voir -at.Usage du mot « visitorat »
Évolution historique de l’usage du mot « visitorat » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « visitorat » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « visitorat »
-
Lors de la première édition en octobre 2021, le salon avant accueilli des milliers de visiteurs originaires de 16 pays différents. Le visitorat est appelé à augmenter en volume et en diversité.
Journal Auto — Le forum Hydrogen Business for Climate va abattre ses cartes sur fond de crise énergétique -
Annoncée en amont du salon, cette baisse de visitorat n’est pas une surprise. Avec 7 000 visiteurs enregistrés en trois jous, le salon a reçu 20 % de visiteurs en moins par rapport à la précédente édition physique de 2020, cette diminution se place dans les ordres de grandeur envisagés en amont.
-20 % de visiteurs pour le salon Millésime Bio 2022 -
Côté visitorat, “cet univers n’intéresse pas seulement que les consommateurs avertis, mais aussi des visiteurs qui souhaitent rencontrer les exposants de leur région”. Les professionnels sont principalement des cavistes, des épiceries fines et des sommeliers de restaurants. “On milite pour qu’il y ait un vrai rayon dédié aux spiritueux français chez les cavistes. Souvent, les gens achètent un spiritueux pour son origine.” Les bars à cocktails se sont aussi emparés du sujet, et la tendance tend à s’élargir à d’autres types d’établissements.
Business & Marchés | Tendances entrepreneuriales et lifestyle — A Paris, le salon des spiritueux français France Quintessence revient avec classe