Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitesse de croisière »
Vitesse de croisière
[vitɛs dœ krwasjɛr]
Définitions de « vitesse de croisière »
Vitesse de croisière - Locution nominale
-
(Figuré) Vitesse normale, constante.
Un gars du genre impatient, qui n’avait pas de vitesse de croisière : il accélérait ou il freinait ; entre les deux, rien.
— Pierre Lemaître, Au revoir là-haut
Usage du mot « vitesse de croisière »
Évolution historique de l’usage du mot « vitesse de croisière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vitesse de croisière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vitesse de croisière »
-
Grimaldi Group a baptisé son nouveau navire amiral, le Ro-Ro Grande Torino, dans le port de Civitavecchia. Long de 199.90 mètres, pour 36.45 de large et une jauge brute de 65.255, il peut atteindre la vitesse de croisière de 19 nœuds.
Mer et Marine — Grimaldi baptise le Grande Torino, son nouveau Ro-Ro | Mer et Marine -
La médiathèque du Pays cordais retrouve sa vitesse de croisière après la période covid. Un projet est sur les rails, qui consiste à créer un réseau entre la médiathèque de Cordes-sur-Ciel, la médiathèque Noël-Richard de Vaour et la bibliothèque de l’école intercommunale des Cabannes.
ladepeche.fr — Cordes-sur-Ciel. Les médiathèques du Cordais et du Causse en réseau - ladepeche.fr -
A trente-cinq kilomètres à l'heure je décolle et l'indicateur de vitesse, le « Badin », m'indique bientôt que ma vitesse de croisière oscille entre quatre-vingt-quinze et cent kilomètres à l'heure.
Jean de Beaumont — Au hasard de la chance: L'amour de vivre -
Le surfréquençage, c'est pousser les limites d'un processeur au-delà de sa vitesse de croisière pour des performances accrues.
(Citation fictive)