La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitrifiable »

Vitrifiable

[vitrifjabl]
Ecouter

Définitions de « vitrifiable »

Vitrifiable - Adjectif

  • Capable de se transformer en verre sous l'effet de la chaleur.

    Les amulettes de l'îlot des Palais sont en faïence égyptienne, un matériau vitrifiable composé de sable siliceux, de soude et d'oxydes métalliques. [...] Les figurines ont ensuite été cuites jusqu'à atteindre un début de vitrification et obtenir ainsi une couche superficielle brillante semblable à une glaçure.
    — C. Lapointe, A. Bain et R. Auger

Expressions liées

  • Matière vitrifiable (Matière première utilisée, après conditionnement, pour la préparation du mélange vitrifiable)
  • Mélange vitrifiable (Mélange homogène et légèrement humidifié des matières premières, en proportions définies, donnant après enfournement et fusion le verre de composition désirée)
    Depuis quelques années, le verre d’emballage fait néanmoins l’objet de critiques implicites de la part de fabricants d’emballage concurrents. Ce qui a poussé les acteurs de la filière à prendre des mesures en faveur de l’éco-conception de leurs produits. Des efforts ont tout d’abord été réalisés en termes de matières premières. En effet, il a été prouvé que la hausse de la proportion de calcin (verre recyclé traité) dans le mélange vitrifiable réduisait le rejet de CO2 dans le four. Utiliser une tonne de calcin, diminuerait ainsi les rejets de CO2 de l’ordre de 500 kg.
    — Agro Media, Emballage agroalimentaire : le verre inspire confiance | Agro Media

Étymologie de « vitrifiable »

Dérivé du mot vitrifier avec le suffixe -able.

Usage du mot « vitrifiable »

Évolution historique de l’usage du mot « vitrifiable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vitrifiable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vitrifiable »

  • 600. C’est, en degrés, le niveau de chaleur nécessaire pour procéder à la cuisson au gaz des pièces du panneau, une fois la couleur vitrifiable apposée.
    leparisien.fr — Noyon : leurs mains expertes redonnent vie aux vitraux des églises - Le Parisien
  • La région s’y prête. Les glaisières de la forêt d’Haguenau fournissent en quantité une argile vitrifiable. Le sel servant à la couverture vient de Château-Salins. Les bois et les rivières sont à portée de main. En 1717, une vague de potiers venus du Westerwald, près de Coblence, développe la production des grès gris à décor bleu. En 1865, Betschdorf compte soixante poteries qui emploient 400 ouvriers. L’annexion de 1870 marque un coup d’arrêt, jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale qui voit le renouveau de la production. Elle se poursuit malgré la concurrence de l’aluminium et de la tôle émaillée.
    Le Mag | Des grès intemporels
  • Le processus qui transforme en verre un mélange de potasse, salpêtre, sable vitrifiable, soude, minium et borax porté à 1 500 °C paraît presque magique. Et le savoir-faire des souffleurs et des graveurs fascine par sa précision. Du grand art !
    Routard.com — République tchèque, autour de Prague : Idées week end Prague République tchèque - Routard.com

Traductions du mot « vitrifiable »

Langue Traduction
Anglais vitrifiable
Espagnol vitrificable
Italien vetrificabile
Allemand verglast
Chinois 玻璃化的
Arabe قابل للتزجيج
Portugais vitrificável
Russe стекловидный
Japonais ガラス化しやすい
Basque vitrifiable
Corse vitrifiable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.