La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitrimère »

Vitrimère

[vitrɛ̃ɛr]
Ecouter

Définitions de « vitrimère »

Vitrimère - Nom commun

  • (Chimie) Polymère réticulé possédant les propriétés d'un thermodurcissable à froid et pouvant être remodelé comme un thermoplastique à chaud en raison de la redistribution des nœuds de réticulation, similaire au comportement du verre.

    « Les vitrimères, polymères révolutionnaires, allient la stabilité des thermodurcissables à la flexibilité des thermoplastiques, redéfinissant ainsi les frontières de l'ingénierie chimique moderne. »
    (Citation fictive)

Vitrimère - Définition de France Terme

  • Polymère réticulé qui, à froid, présente les caractéristiques d’un polymère thermodurcissable mais qui, à chaud, peut être mis en forme comme un polymère thermoplastique grâce une redistribution des nœuds de réticulation, ce qui lui confère un comportement analogue à celui du verre.

    Notes : Les vitrimères font partie des polymères qui ont la propriété de se ressouder au niveau moléculaire après déchirure.

Citations contenant le mot « vitrimère »

  • Jean-Christophe Giron, développeur du verre électrochrome SageGlass et Ludwik Leibler, chercheur au CNRS et inventeur du "vitrimère", font partie des quatre chercheurs français sélectionnés par l'Office européen des brevets pour le 10e Prix de l'inventeur européen qui sera décerné le 11 juin à Paris.
    lemoniteur.fr — Prix de l'inventeur européen : deux finalistes français en lice pour leurs matériaux
  • Six ans après leur découverte, les vitrimères entrent dans une nouvelle ère: celle de l'industrialisation à bas coût à partir des ingrédients et des outils utilisés aujourd'hui pour les autres plastiques. Ouvrant la voie à une industrie de plastiques hautes performances et facilement recyclables.
    Techniques de l'Ingénieur — Les vitrimères en passe de (vraiment) révolutionner l'industrie des plastiques | Techniques de l'Ingénieur
  • En 2011, avec son équipe de l'ESCPI Paris Tech, il a mis au point le concept de vitrimère, dont tous les brevets d'application ne sont même pas encore déposés. "C'est par la recherche fondamentale qu'on a découvert une nouvelle classe de matériaux qui combinent les propriétés de deux classes de matériaux. Les vitrimères sont aussi résistants et insolubles que les plastiques thermodurs, époxy ou Bakélite. Mais ils sont façonnables à chaud comme le verre et peuvent être recyclés et réparés."
    lejdd.fr — Le vitrimère, une invention française à l'honneur
  • Un polymère biosourcé, possédant des propriétés intermédiaire entre les matières plastiques thermodurcissables et thermoplastiques, a été mis au point par des chercheurs de l’institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (CNRS/Université de Strasbourg) en partenariat avec l’Université de Technologie d’Eindhoven. Ce vitrimère possède des propriétés dynamiques intéressantes, ouvrant ainsi nouvelles perspectives, notamment pour la création de pièces hautes performances recyclables.
    industrie-techno.com — Un vitrimère biosourcé pour des composites recyclables
  • C’est un peu comme transformer le plomb en or. Grâce à un peu de chimie, le plastique actuel peut être transformé en vitrimères, plus facilement recyclables et aux propriétés plus larges. Etape 1 : transformer les différentes familles de plastiques en un unique matériau, les vitrimères. Etape 2 : recycler ces vitrimères à l’infini.
    Libération — «Prendre les plastiques déjà existants pour faire des vitrimères, plus faciles à recycler» – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE