La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitrioleur »

Vitrioleur

[vitrjɔlœr]
Ecouter

Définitions de « vitrioleur »

Vitrioleur - Nom commun

  • Individu qui commet une agression en utilisant de l'acide sulfurique ou toute autre substance corrosive.

    Richard R., le vitrioleur condamné, en 2012, à 30 ans de prison pour tentative d’assassinat sur Patricia Lefranc, est invité par la juge d’instruction bruxelloise Bruyneel à se soumettre une nouvelle fois au polygraphe, dans le cadre du dossier rouvert par la justice, du meurtre de la petite Sandra, en 1988.
    — lanouvellegazette.be, Vendredi 26 Juillet 2013

Étymologie de « vitrioleur »

Dérivé de vitrioler (1871) avec le suffixe -eur.

Usage du mot « vitrioleur »

Évolution historique de l’usage du mot « vitrioleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vitrioleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vitrioleur »

  • Touchant ! Nous annoncions dernièrement qu’une jeune fille, Marthe Aladel, avait gravement vitriolé son amant, le coiffeur Maurice Amalric, qui après l’avoir rendu mère refusait de l’épouser. Il paraît que Marthe Aladel avait pris le bon moyen pour en venir à ses fins. Le vitriol qui brûla les yeux d’Amalric attendrit du même coup son cœur à ce point qu’en présence du juge d’instruction il jura de suite de prendre Marthe pour légitime épouse. Et il s’est exécuté quelques jours plus tard. Amalric et Marthe sont partis pour Béziers. Une ordonnance de non-lieu a été rendue en faveur de la vitrioleuse » (Journal de l’Aveyron, 6 août 1891).
    millavois.com — Millau. Une scène de jalousie au vitriol sur le Mandarous
  • Le procès de Richard Remes, surnommé le «vitrioleur» pour avoir brûlé à l’acide sulfurique une ex-maîtresse qui l’avait éconduit, s’est ouvert lundi devant la cour d'assises de Bruxelles.
    Le "vitrioleur" face à ses juges
  • En mars 2012, la cour d’assises de Bruxelles avait condamné Richard Remes à trente ans de réclusion, dans l’affaire dite du vitrioleur : l’homme avait aspergé d’acide sa maîtresse Patricia Lefranc.
    DH Les Sports + — Le vitrioleur de Patricia Lefranc à nouveau devant les jurés: il est soupçonné de l’assassinat d’une fillette de 16 mois - DH Les Sports+
  • Quand elle a lu que ce vitrioleur était son ancien amant, Antoinette Gallemaers n’avait plus aucun doute. Elle n’a dès lors eu de cesse d’obtenir la réouverture du dossier de la mort de sa fille. Et elle l’a obtenue.
    LaLibre.be — Le "vitrioleur" jugé à nouveau en assises - La Libre

Traductions du mot « vitrioleur »

Langue Traduction
Anglais vitriolist
Espagnol vitriolo
Italien vitriolist
Allemand vitriolist
Chinois 玻璃设计师
Arabe مريض بالطب
Portugais vitriolista
Russe vitriolist
Japonais 眼科医
Basque vitriolist
Corse vitriolista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.