La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vitrique »

Vitrique

[vitrik]
Ecouter

Définitions de « vitrique »

Vitrique - Adjectif

  • Se dit d'un sol ou d'un horizon pédologique caractérisé par une forte teneur en éléments vitreux.

    Lorsque dans l'horizon de surface le matériau pyroclastique est encore riche en verres volcaniques et autres minéraux primaires non altérés avec peu d’allophanes (sol jeune avec plus de 60 % des fractions sables et limons), on parle d'horizon A vitrique et de vitrisol (Quantin, 1995) ([…]). L'horizon vitrique généralement peu épais (moins de 30 cm) développé sur le matériau parental contient en général moins de 10 % d'argile et plus de 1,0 % de matière organique.
    — Clément Mathieu, Les principaux sols du monde : voyage à travers l'épiderme vivant de la planète

Vitrique - Nom commun

  • Ancien terme désignant le beau-père, c'est-à-dire le second époux de la mère.

    En ce temps l’archidiacre de Soule Heraclius, fils de Bergon Loup de Ianute, qui auoit fauorisé la reünion de Soule, s'adressa à Loupaner Vicomte d'Oloron auec vne priuauté d'autant plus grande, que ce Vicomte estoit son vitrique pour avoir espousé la vefue de Bergon Loup.
    — Pierre de Marca, Histoire de Bearn

Étymologie de « vitrique »

Dérivé de vitre, avec le suffixe -ique. Du latin vitricus.

Usage du mot « vitrique »

Évolution historique de l’usage du mot « vitrique » depuis 1800

Citations contenant le mot « vitrique »

  • Lorsque dans l'horizon de surface le matériau pyroclastique est encore riche en verres volcaniques et autres minéraux primaires non altérés avec peu d’allophanes (sol jeune avec plus de 60 % des fractions sables et limons), on parle d'horizon A vitrique et de vitrisol (Quantin, 1995) ([…]).
    Clément Mathieu — Les principaux sols du monde : voyage à travers l'épiderme vivant de la planète
  • Le sol andique vitrique de la station de Riobamba est le plus érodible, il est suivi par l’andosol de Mojanda puis par le sol andique mollique de Tumbaco.
    Raoul Blanchard — Revue de géographie alpine
  • Les vitrosols sont ainsi caractérisés par un horizon A vitrique constitué de matériaux pyroclastiques peu altérés (riches en verres volcaniques et autres minéraux primaires non altérés).
    Delphine Aran — Andosolisation dans les Hautes Vosges : conditions de développement et comparaison avec les autres processus de pédogenèse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.