Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « VO2max »
Vo2max
[vɔma]
Définitions de « VO2max »
Vo2max - Nom commun
-
(Médecine) Consommation maximale d’oxygène du corps.
Son extraordinaire résistance musculaire, sa V0₂ max (aptitude à consommer beaucoup d’oxygène en un temps restreint) exceptionnelle, ont été forgées durant son enfance.
— Éliane Patriarca, “Le Bolt des sommets”
Étymologie de « VO2max »
Usage du mot « VO2max »
Évolution historique de l’usage du mot « VO2max » depuis 1800
Citations contenant le mot « VO2max »
-
Avec l’avancée en âge, on sait que les qualités et capacités physiques et cognitives se dégradent. Par exemple, par tranche de 10 ans, la fréquence cardiaque maximale (FCmax) baisse de 5-6% et la consommation maximale d’oxygène (VO2max) de 10-12% (le double !). Or, des moyens existent pour prévenir le déclin de la santé cardiovasculaire mais aussi pour augmenter la VO2max quelque soit votre âge.
Lepape-Info — Malgré l’âge, les gains de VO2max sont similaires | Lepape-Info -
Si le nom de la SpO2 peut sembler proche de celui du VO2max, il s’agit d’une donnée bien distincte. Alors que le VO2max n’est que calculé par les appareils, la SpO2 est quant à lui bel et bien mesurée. Il s’agit en fait de la saturation pulsée en oxygène dans le sang, une donnée qui va permettre de mesurer le taux d’oxygène circulant dans votre sang et déceler ainsi d’éventuelles carences en oxygène.
Frandroid — Rythme cardiaque, VO2max, SpO2, ECG : comment les montres connectées prennent soin de votre cœur -
La légitimité du VO2max comme mesure pratique du système cardio-respiratoire est remise en question par de nombreux scientifiques et entraîneurs. Certains, s’opposant à ce paramètre physiologique, croient plutôt que c’est le cerveau qui gère différents paramètres psycho-physiologiques pour prévenir le manque d’oxygène au muscle cardiaque.
Distances+ — On accorde trop d’importance au VO2max et on ne devrait pas - Distances+ -
Mettez ces deux sources de glucides ensemble et près de 2,5 grammes de glucides étaient utilisés chaque minute, soit un peu plus que les 2,28 g/min utilisés lorsque les femmes n’utilisaient que de l’eau. Les données ont montré une utilisation plus importante de matières grasses lorsque les deux sexes buvaient de l’eau au lieu d’une boisson glucidique (hommes 21,9 % contre 16,2 % ; femmes 22,8 % contre 19,8 %), mais rappelez-vous qu’il ne s’agissait que d’une session de VO2max à 60 %, beaucoup moins que beaucoup d’entre vous ne le feraient. roulez régulièrement à et l’exercice s’est également arrêté après 90 minutes.
Le Dérailleur — Nutrition : c'est différent pour les filles