La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voandzou »

Voandzou

[vɔɑ̃dzu]
Ecouter

Définitions de « voandzou »

Voandzou - Nom commun

  • (Botanique) Plante légumineuse, également connue sous le nom de pois de terre.

    Dans les profondeurs de la terre, le voandzou, cette humble légumineuse, prodigue ses bienfaits cachés ; véritable pois de terre généreux en saveurs et richesses nutritionnelles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « voandzou »

Nom d'origine locale à Madagascar, voandzou.

Usage du mot « voandzou »

Évolution historique de l’usage du mot « voandzou » depuis 1800

Citations contenant le mot « voandzou »

  • Le pois bambara, pois de terre, voandzou ou encore souma est originaire d’Afrique de l’ouest. Le Mali et le Burkina Faso en sont les plus gros consommateurs. C’est une légumineuse riche en protéine et en calorie. Il a en effet des vertus nutritionnelles, et favorise la perte de poids. Ce sont ses graines qui sont utilisées à la consommation et sa culture est apparente à celle de l’arachide.
    RECETTE DU WEEKEND : LE SOUMA - leFaso.net
  • Au Burkina Faso, les principales légumineuses produites sont le niébé, l’arachide, le soja et le voandzou ou le pois de terre. Elles sont cultivées par 69,2% des ménages agricoles ruraux et génère des revenus non négligeables pour les ménages constitués de 46,5% des femmes responsables de parcelles.
    Message du ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles à l’ occasion de la 2e édition de la journée mondiale des légumineuses - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Quant à la production des cultures de rente, elle progresse de 16,41% à 1,618 Mt et de 32,87% par rapport à la moyenne. Enfin, les autres cultures vivrières (niébé, voandzou, igname et patate) sont aussi en augmentation -+21,44%-  à 842 791 tonnes.
    Commodafrica — Bonne campagne agricole 2016/17 en vue au Burkina Faso | Commodafrica
  • La culture des légumineuses est pratiquée par 69% des ménages agricoles ruraux et génère des revenus pour ces ménages. La culture des légumineuses joue un rôle agronomique important et contribue aux besoins des populations en matière d’alimentation. A travers ses produits les plus connus au Burkina comme le niébé, le voandzou ou pois de terre, elle procure environ 4 milliards de F CFA au pays grâce à l’exportation. Cette culture aux potentialités variées est un rempart pour garantir la sécurité alimentaire au Burkina Faso.
    Journée mondiale des légumineuses : La deuxième édition célébrée à Réo - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • La production céréalière définitive de la campagne agricole 2017/2018 a été estimée à 4 millions de tonnes (Mt), en baisse de 11,03% par rapport à 2016/17 et de 11,65% par rapport à la à la moyenne des cinq dernières années. Pour les autres cultures vivrières - niébé, voandzou, igname et patate - la production baisse de près de 1% à 717 419 tonnes, toutefois c’est 8% de moins par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes.
    Commodafrica — Déficit céréalier au Burkina Faso en 2017/18 | Commodafrica

Traductions du mot « voandzou »

Langue Traduction
Anglais voandzou
Espagnol voandzou
Italien voandzou
Allemand voandzou
Chinois voandzou
Arabe voandzou
Portugais voandzou
Russe voandzou
Japonais voandzou
Basque voandzou
Corse voandzou
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.