La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vocatif »

Vocatif

[vɔkatif]
Ecouter

Définitions de « vocatif »

Vocatif - Nom commun

  • (Grammaire) Cas déclinatoire employé pour interpeller ou adresser directement la parole à quelqu'un.

    Monsieur le Président, je vous fais une lettre, - Boris Vian, dans sa chanson Le déserteur, illustre parfaitement l'usage du vocatif en s'adressant directement à son interlocuteur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Vocatif grec, latin (eli, Eli ou Eloi, pourquoi m'as-tu abandonné? Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 142)

Étymologie de « vocatif »

Du latin vocativus, dérivé de vocare (appeler). Apparaît en français au XVe siècle avec le sens de « qui s'appelle, putatif ».

Usage du mot « vocatif »

Évolution historique de l’usage du mot « vocatif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vocatif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vocatif »

Citations contenant le mot « vocatif »

  • Ce dérapage tient essentiellement à ce qu'espèce sert à l'injure. À ce titre il apparaît très fréquemment au vocatif sans article. «Va donc, espèce d'abruti!» ne se différencie pas dans le genre de: «Espèce de canaille!» Cela d'autant moins que l'élision de l'article n'aide en rien à la distinction pour l'oreille: «Regardez l'espèce de porc!» et «Regardez l'espèce de crapule» sont égaux devant l'insulte.
    Le Figaro.fr — Mais d'où vient cette espèce d'insulte ?
  • Très apprécié pour son aspect péjoratif, l'espèce passe alors chez les écrivains. Voltaire écrit «un espèce de grand homme», Victo Hugo «un espèce de maure» et Claudel «et quant aux Arabes, tous ces espèces de prophètes à la manque». Non content d'être du mauvais genre, l'«espèce» est aussi de mauvais genre et s'emploie pour insulter. «Espèce d'abruti», «espèce de dindon»... Au vocatif, le mot dépossédé de masculin ou de féminin permet de rendre la femme et l'homme égaux devant l'injure.
    Le Figaro.fr — Ces fautes d'inattention qu'on fait au quotidien
  • Evenement: Zanhouo en haut de l'affiche à Paris : Oui, la gazelle de la Marahoue Elisabeth Zanhouo prepare un grand show à Paris le vendredi 15 Mars après celui brillamment organisé le au Moulin Basset un samedi 15 novembre 2019 à guichet fermé .De son vrai nom Zanhouo Lou Dri dit "Élisabeth Zanhouo" de son vocatif artistique est née à Guazenoufla dans la région de Bouaflé. Une bonne Gouro de père et de mère issue d'une famille de de chansonniers bien connue dans toute la région.
    Ivoirebusiness.net — Paris: Grand show de la gazelle de la Marahoue Elisabeth Zanhouo le 15 Mars 2024 | Ivoirebusiness.net
  • Elle était sa sœur, sa meilleure amie,son Gbonhi, sa confidente , son tout en un seul mot! Mme Drogba Élisabeth Kelly, Gbahizokou en vocatif du village. Souvenez vous quelques temps avant son décès, Anne avait fait un post avec l'humour qu'on lui connaît :
    Ivoirebusiness.net — Nécrologie : La Grande star du Tradi-moderne Anne Drogba perd sa sœur aînée au pays | Ivoirebusiness.net
  • [1] En linguistique, on appelle vocatif le cas grammatical exprimant l'interpellation directe d'une personne : il a survécu en français sous la forme « ô mon père » par exemple.
    AgoraVox — Dites « Papa, Maman » ou Adam et Ève chassés du meilleur des mondes - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « vocatif »

Langue Traduction
Anglais vocative
Espagnol vocativo
Italien vocativo
Allemand vokativ
Chinois
Arabe ندائي
Portugais vocativo
Russe звательный
Japonais 挑発的な
Basque vocative
Corse vucativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.