Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vœu de chasteté »
Vœu de chasteté
Définitions de « vœu de chasteté »
Vœu de chasteté - Locution nominale
-
(Religion) Un des vœux que font certains ecclésiastiques, qui consiste à n'avoir aucune relation sexuelle avec autrui.
N’ayant pas fait vœu de chasteté et ne se livrant pas à des plaisirs solitaires ou à la boisson, comme les jeunes bourgeois d’Angleterre, il batifole avec les vierges folles de leur corps.
— Paul Lafargue, Sapho
Étymologie de « vœu de chasteté »
Usage du mot « vœu de chasteté »
Évolution historique de l’usage du mot « vœu de chasteté » depuis 1800
Citations contenant le mot « vœu de chasteté »
-
Il faudrait y aller mollo, car Clément a fait vœu de chasteté. Mais d’un point de vue dramatique, cette situation serait passionnante à jouer. Il y a une alchimie entre eux.
Télé 7 Jours — Prière d'enquêter : Une histoire d'amour entre Elli et Clément ? "Il faudrait y aller mollo" selon Mathieu Spinosi, mais... -
L'ouvrage de Marco Marzano met ainsi en relief le fait que seuls 10 % des prêtres respecteraient réellement le vœu de chasteté et que la majorité de ceux qui ne le respecteraient pas seraient homosexuels, l'Eglise offrant une sorte de "refuge" à ceux-ci. "L’Église a toujours accueilli et protégé les homosexuels, mieux que les autres organisations, leur offrant une carrière, un prestige social et un rôle qui cache cette orientation sexuelle sous le vœu de chasteté", explique le chercheur italien au magazine culturel. Alors même que l'institution est publiquement hostile à l'homosexualité.
midilibre.fr — Église : seul un prêtre sur dix respecterait son vœu de chasteté, affirme un sociologue italien - midilibre.fr -
Quand certains ne respectent pas leur vœu de chasteté, la chaîne franco-allemande diffuse Célibat des prêtres - Le calvaire de l'Église, un documentaire qui explore la face sensible et humaine du sujet.
TVMAG — Le célibat des prêtres en question et en accusation sur Arte -
Mais il parle de beaucoup d'autres choses. Je ne suis pas sûr que l'expression "en faire grand cas" soit très juste. Et en effet, il y a un problème de vocabulaire. Dans l'oreille commune, quand on entend "chasteté", on comprend l'abstinence sexuelle. Or quand l’Église parle de chasteté, elle parle d'une vertu morale qui s'adresse à tous, pas seulement aux religieux. Le vœu de chasteté chez les moines et les moniales se prononce dans le cadre du célibat consacré. Mais qu'on soit célibataire consacré ou non, que l'on soit époux ou épouse, la chasteté nous concerne tous.
Croire — Pourquoi l’Église fait-elle si grand cas de la chasteté?