La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voie navigable »

Voie navigable

[vwa navigabl]
Ecouter

Définitions de « voie navigable »

Voie navigable - Locution nominale

  • (Marine) Cours d’eau ouvert à la navigation.

    En l'an 2000, le transport par voie navigable sera libéralisé, afin d’instaurer un véritable marché intérieur européen sans frontières.
    — European Conference of Ministers of Transport, Tables Rondes CEMT Quels marchés pour les transports par voies navigables ?

Usage du mot « voie navigable »

Évolution historique de l’usage du mot « voie navigable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voie navigable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « voie navigable »

  • Pour chaque voie navigable, la Région propose aux territoires la mise en place d’un contrat de canal, d’une durée de cinq ans, qui doit doit permettre aux partenaires d’agir ensemble pour le développement touristique « fluvestre » du canal et des territoires traversés (fluvial et terrestre).
    Charolais News — Montceau-les-Mines : Le canal du Centre : un atout touristique - Charolais News Charolais News
  • La voie navigable est bien le canal de dérivation, qui est toutefois interdit aux embarcations légères non éclusables (canoé, kayak, barque) qui de ce fait doivent emprunter le vieux Rhône. [...] Ce qui veut dire les embarcations éclusables passent par le canal, les non éclusables par le vieux Rhône.
    Descendre le Rhône de Vernaison à la mer. — osavoile.fr
  • Il envoie un ingénieur dans le sud pour étudier la possibilité de creuser une vaste voie navigable à travers la partie la plus étroite de la péninsule malaise, connue sous le nom d'isthme de Kra.
    Toute la Thaïlande 2022 — Par terre ou par mer, la Thaïlande persévère avec le canal de Kra
  • Enfin, la part en Europe du transport de fret par voie navigable est en baisse ces dernières années, avec une moyenne européenne à 6% désormais. Seuls 17 des 27 Etats membres de l'Union indiquent transporter du fret par voies navigables intérieures - ou communiquent en tout cas des données. C'est sans surprise aux Pays-Bas que le taux est le plus important : 43% en 2018, même s'il est toujours inférieur à la part de la route qui est de 50%.
    Franceinfo — La part des marchandises transportées par le train est-elle vraiment inférieure de moitié en France à ce qu'elle est en Europe?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.