Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voileuse »
Voileuse
[vwalœs]
Définitions de « voileuse »
Voileuse - Nom commun
-
(Familier) Personne pratiquant la navigation à voile.
« Repousser les limites et pratiquer plusieurs disciplines à la fois » sont les leitmotivs de la voileuse, écumant l’océan et la Manche, tantôt en équipage féminin, tantôt en équipage mixte lors du Spi Ouest-France, de l’Obélix Trophy de Bénodet ou des régates du RORC, célèbre club nautique britannique.
— La navigation a forgé le caractère de Julie Gerecht, www.ouest-france.fr
Étymologie de « voileuse »
De voile avec le suffixe -euse.Usage du mot « voileuse »
Évolution historique de l’usage du mot « voileuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « voileuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « voileuse »
-
Footeuse et voileuse, la Caennaise Marie-Adeline Ferrero a rangé les crampons et mis les voiles. Ou presque. Elle fait partie des 700 000 participants au Vendée Globe virtuel...
actu.fr — Le Vendée Globe vécu de l'intérieur, carnet de bord d'une des 700 000 skippers | Sport à Caen -
De retour du Portugal, la voileuse Marie Bolou a fait une étape à Pont-Aven, vendredi 28 mai. La sportive se prépare en laser radial pour les Jeux olympiques de Tokyo, en juillet. Elle devra y supporter le climat très humide. « Je fais des séances de cardio tranquilles. C’est une préparation du corps au choc de la différence thermique », explique-t-elle. Avant son départ le 11 juillet, elle partira pour les Pays-Bas et participera, le 25 juin, à une compétition où se retrouveront les sélectionnés aux Jeux olympiques pendant une semaine.
Le Telegramme — Pont-Aven - À Pont-Aven, Marie Bolou se prépare aux Jeux olympiques de Tokyo - Le Télégramme -
C’est sans débat. Avec son pôle de course au large qui abrite plus d’une centaine de skippers et dont une douzaine a participé au dernier Vendée Globe, il n’y a pas photo. Lorient remporte haut la main le match des villes les plus voileuses et se targue d’être la capitale mondiale de la course au large ! Lorient 4-3 Brest
Le Telegramme — Lorient - Brest, le match des villes ! - Le Télégramme