Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voileux »
Voileux
[vwalø]
Définitions de « voileux »
Voileux - Nom commun
-
Personne qui pratique ou est passionnée par la navigation à voile.
Les marins, dont les chalutiers tossaient contre les quais les rares voiliers qui osaient s'aventurer dans le port, explosèrent de rire ; ils s'étaient tous retenus jusqu'à la dernière ânerie du voileux. La patronne le doucha : — Dis-donc Cheri Bibi, on n'est pas aux Voiles de Saint-Tropez ici... On ne winche pas, on chalute ! — (Ambroise Liard & David Azencot, La fille d'Omaha, Éditions Toucan, 2018, chap. 3)
-
Personne passionnée par la navigation à voile et les voiliers.
"En "voileux" passionné, Massimo D'Alema n'a que mépris pour les bateaux à moteur."
— Le Monde, 7 avril 2008
Étymologie de « voileux »
De voile avec le suffixe -eux.Usage du mot « voileux »
Évolution historique de l’usage du mot « voileux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « voileux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « voileux »
-
C’est à Palamos (Espagne) que les jeunes “voileux” de l’ACAL ont participé à une régate internationale pour se lancer dans la nouvelle saison.
Voile. Les “Optis” en Espagne -
Matthieu est parti d’un parcours « classique » Cataschool (école de voile) à Larmor-Baden dès l’âge de 6 ans. Avec un père voileux compétiteur en équipe de France, champion de Bretagne puis champion de France… Il a grandi en bande, avec ses copains d’enfance qui rêvaient d’aventures. François Morvan, Matthieu Vandamme, Billy Besson qui font désormais partie de l’histoire de la voile.
Le Telegramme — Le skipper de Monterblanc, Matthieu Souben, emporte les élèves de la commune dans sa course - Monterblanc - Le Télégramme