Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voir le verre à moitié plein »
Voir le verre à moitié plein
[vwar lœ vɛr a mwatie plɛ̃]
Définitions de « voir le verre à moitié plein »
Voir le verre à moitié plein - Locution verbale
-
(Figuré) Considérer le côté positif d’une situation.
La France se range résolument dans le camp de ceux qui voient le verre à moitié plein. « La crise actuelle n’évoluera pas en une crise bancaire, aujourd’hui nous n’avons pas d’inquiétude », indique ainsi Emmanuel Moulin, directeur du Trésor.
— Véronique Chocron, En Europe
Étymologie de « voir le verre à moitié plein »
Citations contenant le mot « voir le verre à moitié plein »
-
Carole Rubino, psychologue du centre-ville qui soutenait les étudiants via la plateforme pendant le confinement, préfère voir le verre à moitié plein : "Ceux pour qui le coût était un frein ont enfin accès à des soins psys. C'est une chance, on ne va pas reculer sous prétexte que c'est moins bien payé". Dans ce "mieux que rien", elle rappelle qu'il s'agit "d'un premier recours".
midilibre.fr — Montpellier : peu de praticiens sur le dispositif MonPsy qui permet de se faire rembourser ses séances - midilibre.fr -
C’est depuis ce mercredi 31 août que l’Université du tiers-temps (UTT) de Montpellier fait sa rentrée. Avec, cette année, deux raisons de voir le verre à moitié plein pour Dominique Triaire et Jean-François Colonna (respectivement président et vice-président).
midilibre.fr — Université du tiers-temps de Montpellier : c'est le moment de s'inscrire ! - midilibre.fr