La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voiture-couchettes »

Voiture-couchettes

[vwatyrœkuʃɛt]
Ecouter

Définitions de « voiture-couchettes »

Voiture-couchettes - Nom commun

  • Wagon ferroviaire aménagé pour accueillir des passagers assis durant la journée et offrant des couchettes dépliables pour le repos nocturne.

    « Dans le ballet des rails, la voiture-couchettes transforme les sièges en lits, offrant aux voyageurs le luxe du repos au fil des kilomètres. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « voiture-couchettes »

De voiture, et couchette, parce qu’elle en est équipée.

Usage du mot « voiture-couchettes »

Évolution historique de l’usage du mot « voiture-couchettes » depuis 1800

Citations contenant le mot « voiture-couchettes »

  • Les convois ferroviaires sont à la mode. Voici quelques itinéraires à emprunter dans un wagon-lits ou une voiture-couchettes.
    20 minutes — Vacances : 4 voyages de rêve à faire en train de nuit - 20 minutes
  • Dans le cadre de ses 175 ans, les CFF ont présenté samedi à Bâle la voiture-couchettes de demain en collaboration avec son homologue autrichien.
    20 minutes — Bâle: Les CFF présentent leur nouveau train de nuit - 20 minutes
  • Le Musée de la Gare de Guiscriff a récemment acquis une voiture-couchettes de l’ancienne compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerrannée pour la transformer en hébergement. Elle devait quitter la station Bac Saint-Maur de Sailly-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), lundi 30 août, pour une livraison prévue le mercredi 1er septembre. Sauf que le transporteur belge, lui, n’était pas là. Il envisagerait désormais un convoi exceptionnel à partir du 20 septembre. L’association Ar Marc’h Du (Cheval noir) de Guiscriff va restaurer le train-couchettes, pour une remise en service, en tant que train-hôtel, prévue en 2022.
    Le Telegramme — Guiscriff - La livraison de la voiture-couchettes reportée au Musée de la Gare de Guiscriff - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.