La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voïvode »

Voïvode

[vɔivɔd]
Ecouter

Définitions de « voïvode »

Voïvode - Nom commun

  • Commandant militaire dans certaines contrées d'Europe centrale.

    Ceux de Werst forment une sorte de petit clan, sous l’autorité d’un voïvode, avec leurs cabanes, leurs « barakas » à toit pointu, leurs légions d’enfants, bien différents par les mœurs et la régularité de leur existence de ceux de leurs congénères qui errent à travers l’Europe.
    — Jules Verne, Le Château des Carpathes
  • (Histoire) Souverain ou prince régnant sur la Valachie ou la Moldavie.

    Myrcea, le voïvode, prince de Malachie, dit Ureche, ayant eu vent des troubles dont la Moldavie était le théâtre, crût pouvoir essayer d’accaparer le pays pour qu’il soit sous son obéissance, espérant s’en emparer facilement.
    — Jean G. Mano, L’Union des principautés roumaines
  • (Historiquement) Titre désignant un gouverneur civil ottoman chargé du prélèvement des taxes et impôts dans une province ou un district.

    Dans l'ancien Empire Ottoman, le voïvode portait fièrement son titre, sachant qu'il était le gardien des coffres de l'État, prélevant taxes et impôts au sein de sa province.
    (Citation fictive)

Étymologie de « voïvode »

Dérivé du vieux slave воѥвода, vojevoda, composé de voï (« armée ») et voda (« qui conduit »), utilisé à l'époque médiévale dans toute la zone de l'Europe centrale et orientale.

Usage du mot « voïvode »

Évolution historique de l’usage du mot « voïvode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voïvode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « voïvode »

  • Le voïvode Iancu de Hunedoara était une des plus importantes personnalités de l’histoire du peuple roumain. Voïvode de Transylvanie puis régent du Royaume de Hongrie, il avait été nommé «athlète de Jésus-Christ» par le Pape Calixt III pour la façon dont ses armées ont combattu les invasions ottomanes et ont ainsi défendu le monde chrétien. Son plus grand ennemi, Mehmet II le Conquérant dira à la mort du voïvode: «le monde n’a jamais connu un tel homme».
    ESCAPADES - Le château des Corvin, tout droit sorti d'un conte de fées | lepetitjournal.com
  • La plus récente causerie de Wambery portait sur l’existence d’un tyran walachien, le Voïvode Drakula (ou Vlad Drakul), réputé buveur de sang humain. Le tout-Londres ne parle bientôt plus que de vampires.
    François Rivière — Dracula
  • Cependant, le voïvode [préfet] de la région, Tomasz Smolarz, a annoncé une série d’actions visant à protéger l’aire indiquée par les soi-disant découvreurs et à vérifier leurs déclarations.
    Pologne : les autorités régionales doutent de l'existence du "train nazi" - The Times of Israël
  • Avouez : Dracula, vous donne-t-il toujours des frissons (littéraires) ? Dans le sillage de Bram Stoker ou d’autres ouvrages du même genre, sans oublier l’impressionnante quantité de film et de séries dédiés, on a du mal à concevoir aujourd’hui la postérité du personnage historique en dehors de ce cliché promis à une longue carrière : Vlad III l’Empaleur (1431-1476), dit Dracula, voïvode de Valachie, était un vampire. Et, comme le vampire ne guérit point, il le reste à jamais.
    ActuaLitté.com — Journal de Dracula : résurrection de l’homme, mort du mythe

Traductions du mot « voïvode »

Langue Traduction
Anglais voivode
Espagnol voivoda
Italien voivode
Allemand woiwode
Chinois voivode
Arabe فويفود
Portugais voivode
Russe воевода
Japonais voivode
Basque voivode
Corse voievu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.