Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voler dans les plumes »
Voler dans les plumes
[vɔle dɑ̃ le plym]
Définitions de « voler dans les plumes »
Voler dans les plumes - Locution verbale
-
(Figuré) (Familier) Attaquer.
Mais ils sont prêts à voler dans les plumes du gouvernement. Au moment même où celui-ci est sur le point de pondre une ordonnance encadrant les promotions.
— Laurence Girard, « “Black Friday” pour le poulet »
Usage du mot « voler dans les plumes »
Évolution historique de l’usage du mot « voler dans les plumes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « voler dans les plumes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « voler dans les plumes »
-
VIDÉO - Tout au long de cet échange d’une heure et demie, diffusé ce jeudi soir, les deux journalistes ont peiné à calmer les candidats qui n’avaient de cesse de se voler dans les plumes.
tvmag.lefigaro.fr — «De la civilité, s’il vous plaît» : Ruth Elkrief et Gilles Bouleau désemparés lors du débat entre Éric Zemmour et Valérie Pécresse -
La compagnie Gilles Bouillon a commencé ses répétitions dans la salle des fêtes de Marsolan, en prévision de sa tournée théâtrale estivale. Nine de Montal et Paul Toucang ont été formés au Conservatoire national supérieur d’art dramatique (Paris), Frédéric Cherboeuf au Théâtre national de Strasbourg et ils ont tous déjà travaillé avec Gilles Bouillon. Ils vont proposer "Voler dans les plumes", deux comédies en un acte : "L’ours", de Tchekhov et "Par la fenêtre", de Feydeau.
ladepeche.fr — Marsolan : "Voler dans les plumes" bientôt en tournée - ladepeche.fr