Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « volonté générale »
Volonté générale
[vɔlɔ̃te ʒeneral]
Définitions de « volonté générale »
Volonté générale - Locution nominale
-
(Au singulier) L'accord de toutes les volontés dans un but commun.
La volonté générale est d'abord générale par sa visée, parce qu'elle veut l'intérêt général […].
— Jean-Yves Pranchère, L'autorité contre les lumières: la philosophie de Joseph de Maistre
Étymologie de « volonté générale »
- Concept conçu par Jean-Jacques Rousseau dans Du contrat social.
Usage du mot « volonté générale »
Évolution historique de l’usage du mot « volonté générale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « volonté générale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « volonté générale »
-
La soumission à la volonté générale est le lien de toutes les sociétés, sans en excepter celles qui sont formées par le crime.
Denis Diderot — Encyclopédie -
En droit, il peut désigner deux choses très différentes. D’abord, il peut être compris comme un simple acte de délégation de pouvoir, comme un mandat donné aux élus pour fabriquer les lois, pour définir la volonté générale en lieu et place des citoyens. Mais il peut aussi être compris comme un acte par lequel les citoyens transmettent non un pouvoir mais une volonté que les élus ont mandat de mettre en œuvre par des lois.
midilibre.fr — Le regard droit de Dominique Rousseau : Voter rend-il muet ? - midilibre.fr -
Plus le concert regne dans les assemblées, c’est-à-dire plus les avis approchent de l’unanimité, plus aussi la volonté générale est dominante ; mais les longs débats, les dissentions, le tumulte, annoncent l’ascendant des intérêts particuliers & le déclin de l’Etat.
Jean-Jacques Rousseau — Du contrat social -
Servi par une volonté générale de réformation, il s’essaie donc à déconflictualiser, à purifier, à expulser de la cité tout ce qui est de l’ordre de la nuit.
Élisabeth Crouzet-Pavan — Espaces -
Le populisme consiste à opposer un « peuple dur » à une « elite corrompue » et à concevoir la politique comme l'expression immédiate de la « volonté générale » du peuple.
Chantal Mouffe — Ce que Pierre Rosanvallon ne comprend pas -
Il faut que tous les individus en âge de le faire aient un droit personnel et égal à exercer la souveraineté dont le corps social qu'ils constituent est investi. Comme la volonté générale ne peut se dégager que d'opérations de vote, il faut en déduire que le suffrage est universel et constitue un droit attaché à la personne de chaque individu
Vedel — Droit constitutionnel -
Deux sources majeurs d’imperfection ont été identifiées pour rentre compte de la distribution imparfaite des informations échangeables et l'absence de volonté générale à les partager, l’antisélection et le hasard moral.
Thierry Hommel — Stratégies des firmes industrielles et contestation sociale