La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voméro-nasal »

Voméro-nasal

Définitions de « voméro-nasal »

Définition - La langue française

Le voméro-nasal désigne un ensemble de structures anatomiques situées dans la région supérieure de la cavité nasale. Ces structures sont principalement constituées du vomer, un os plat et mince, et de l'os propre du nez, également appelé os nasal.

Le système voméro-nasal joue un rôle essentiel dans le sens olfactif chez de nombreux animaux, notamment en détectant les phéromones. Chez l'homme, son importance est moins prononcée, bien que certaines études suggèrent une contribution à la perception des odeurs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « voméro-nasal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voméro-nasal vɔmerɔ̃asal

Évolution historique de l’usage du mot « voméro-nasal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voméro-nasal »

  • C’est un animal nocturne, muni de grands yeux noirs adaptés à la vision nocturne et crépusculaire. Elles disposent d’un organe olfactif supplémentaire à côté du nez, l’organe voméro-nasal.
    petitbleu.fr — La salamandre tachetée - petitbleu.fr
  • L’organe voméro-nasal est présent chez tous les êtres vivants, en particulier les mammifères pour lesquels il sert à capter les phéromones et permet ainsi à l’animal d’adapter ses comportements sociaux. Si chez l’Homme, cet organe n’a plus d’utilité car avec l’évolution il s’est peu à peu atrophié, ce n’est pas le cas chez le serpent pour lequel il revêt une importance capitale. En effet, en utilisant sa langue, le serpent peut récupérer les particules osseuses relâchées par ses proies et ainsi les traquer à la trace où qu’elles soient.
    Daily Geek Show — 6 animaux capables de réaliser des prouesses grâce à leur métabolisme hors normes
  • L’odorat du chien est extrêmement développé. Il faut dire qu’il contient près de 200 millions de récepteurs olfactifs, soit 40 fois plus que l’homme qui n’en a que 5 millions. Par ailleurs, les chiens comme les chats sont dotés au niveau de leur palais de l’organe de Jacobson, ou organe voméro-nasal, qui leur permet de capter et d’interpréter les odeurs. C’est la raison pour laquelle les matous comme les toutous ont tendance à entrouvrir la gueule lorsqu’ils perçoivent une odeur.
    Binette & Jardin — Pourquoi mon chien renifle tout pendant les balades ?
  • Le voméro-nasal est un élément clé de l'anatomie humaine, reliant le vomer à l'os propre du nez et permettant une connexion essentielle entre ces deux structures.
    Jean-Claude Bouchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « voméro-nasal »

Langue Traduction
Anglais vomeronasal
Espagnol vomeronasal
Italien vomeronasale
Allemand vomeronasal
Chinois 犁鼻
Arabe رئوي أنفي
Portugais vomeronasal
Russe вомероназального
Japonais 鋤鼻
Basque vomeronasal
Corse vomeronasale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot voméro-nasal au Scrabble ?

Nombre de points du mot voméro-nasal au scrabble : 15 points

Voméro-nasal

Retour au sommaire ➦