La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vomitoire »

Vomitoire

[vɔmitwar]
Ecouter

Définitions de « vomitoire »

Vomitoire - Nom commun

  • (Antiquité et Architecture) Passage conçu pour faciliter l'entrée et la sortie des spectateurs dans un théâtre, amphithéâtre ou tout autre lieu de spectacle, permettant ainsi une évacuation rapide de la foule.

    Souvent, au Lutèce, il passait dans la salle, mais toujours il restait debout dans les vomitoires, les amorces de couloirs.
    — Paul Vialar, Zingari

Étymologie de « vomitoire »

Du latin vomitorius, de vomere, vomir (1636). Du latin vomitorium (« ouverture qui « vomit » la foule sur les gradins »).

Usage du mot « vomitoire »

Évolution historique de l’usage du mot « vomitoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vomitoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vomitoire »

Citations contenant le mot « vomitoire »

  • Accueil des personnes à mobilité réduite : Dans les arènes, une plateforme est spécialement aménagée (vomitoire 106) pour les personnes à mobilité réduite et leurs accompagnants qui bénéficient d’un tarif préférentiel pour les spectacles (30 € pour la corrida et 21€ pour la novillada). Un parking est réservé aux PMR rue Bridaine, à proximité des arènes et des animations de la Feria.
    NÎMES EN FERIA Le programme complet de ce samedi 14 septembre 2019 – Objectif Gard
  • À comparer, avec un sac vomitoire à portée de main, avec la veulerie, la sottise, l’aveuglement de nos responsables publics, et de notre damnée classe médiatico-intellectuelle. Horton, chapeau bas. À rapprocher des non-propos d’Agnès Buzyn, ministre de la Santé. Et ce calamiteux président, répondant à Greta que ses « positions radicales  » sont de nature « à antagoniser nos sociétés  ». Il paraît que ce mec est jeune. Il est vrai qu’il n’y a pas d’âge.
    Charlie Hebdo — Londres : le monde médical appelé au chevet du climat - Charlie Hebdo
  • - Aménagement de l'entrée principale du public, vomitoire totalement bétonné.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Infrastructures sportives CAN Cameroun : visite d'inspection des travaux d'achèvement du complexe sportif d'Olembe - Yaoundé.

Traductions du mot « vomitoire »

Langue Traduction
Anglais vomitory
Espagnol vomitorio
Italien vomitory
Allemand erbrechen
Chinois 呕吐物
Arabe مدخل يخترق مقاعد المسرح
Portugais vomitório
Russe рвотное
Japonais 嘔吐
Basque vomitory
Corse vomitory
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.