La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vos gueules les mouettes »

Vos gueules les mouettes

[vo gœl le mwɛt]
Ecouter

Définitions de « vos gueules les mouettes »

Vos gueules les mouettes - Locution interjective

  • (Familier) (Par plaisanterie) S’emploie pour exiger de plusieurs personnes qu’elles se taisent.

    Le silence ne se fait pas. Le juge frappe du marteau et reprend : — J’ai demandé le silence ! Vos gueules les mouettes ! hurle-t-il alors. Tout le monde se tait et le fixe. — (E. M. R. Orion-Maje, Ce que vénère ce monde, 2008)

Étymologie de « vos gueules les mouettes »

De la comédie musicale Vos gueules, les mouettes ! de Robert Dhéry, en 1971, popularisée par l'adaptation cinématographique du même nom, en 1974.

Usage du mot « vos gueules les mouettes »

Fréquence d'apparition du mot « vos gueules les mouettes » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vos gueules les mouettes »

  • L'insistance des media à obliger Macron à se "déclarer", juste pour tester leur pouvoir de coercition, est totalement à côté de la plaque. Je crains qu'ils ne soient déçus. Macron est en train de dire aux Français : "Pour le moment, je fais le job. Nous verrons plus tard pour le reste. " Et si l'on en croit les sondages (mais chacun, n'est-ce pas, sait qu'ils se trompent toujours), il est entendu. Alors, vos gueules les mouettes, ! Contrairement à ce que vous croyez dans votre orgueil démesuré, vous n'avez pas l'initiative. Je sais, c'est agaçant mais il n'y a pas de 4ème pouvoir qui tienne !
    Le Point — La candidature de Macron dans toutes les assiettes - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE