Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voûte d'acier »
Voûte d'acier
Définitions de « voûte d'acier »
Voûte d'acier - Locution nominale
-
(Franc-maçonnerie) Honneur rendu à un dignitaire lors de sa réception dans la loge : les sœurs ou frères du premier rang forment une amorce de voûte avec leurs épées au-dessus de l’itinéraire du cortège.
Lors de la cérémonie, les lames s'élèvent en une voûte d'acier, symbolisant respect et fraternité envers le dignitaire accueilli.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « voûte d'acier »
Évolution historique de l’usage du mot « voûte d'acier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « voûte d'acier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « voûte d'acier »
-
Le silence de la loge fut rompu par le fracas des épées s'élevant pour former une voûte d'acier, un hommage solennel au nouvel initié.
Émile Verbois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque les lames étincelèrent sous la lumière tamisée et formèrent une voûte d'acier, il comprit enfin la profondeur du rituel qui se déroulait devant lui.
Claire Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En traversant la voûte d'acier dressée par ses frères, il sentit le poids de la tradition peser sur ses épaules avec une dignité nouvelle.
Julien Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle