Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voûte d'arêtes »
Voûte d'arêtes
[vut darɛt]
Définitions de « voûte d'arêtes »
Voûte d'arêtes - Locution nominale
-
Voûte à quartiers portions de voûte en berceau (Moyen Âge).
Dans la nef de la Madeleine de Vézelay, qui est du XIe siècle, les architectes, en faisant leurs voûtes d'arêtes, s'étaient contentés à l'extérieur de renforcer les points de la poussée des voûtes, au droit des arcs doubleaux, par des contre-forts de cinquante centimètres de saillie, et portant sur le sommier des arcs doubleaux des bas-côtés. Ce moyen était insuffisant, on s'en aperçut bientôt ; […].
— Eugène Viollet-le-Duc, De la construction des édifices religieux en France
Usage du mot « voûte d'arêtes »
Évolution historique de l’usage du mot « voûte d'arêtes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « voûte d'arêtes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « voûte d'arêtes »
-
Le Lutécien commençait par déposer ses vêtements dans l'apodyterium, puis se rendait dans les palestres s'il désirait pratiquer un sport, comme la lutte. Ou bien se rendait-il directement dans les salles tièdes (tepidarium) ou chaudes (caldarium), avant de pénétrer dans la pièce froide (frigidarium). Cette dernière est la seule des thermes de Cluny à avoir conservé sa voûte d'arêtes culminant à 15 mètres de hauteur.
Le Point — Culture on Live : les thermes gallo-romains de Paris - Le Point