La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voyeurisme »

Voyeurisme

[vwajœrism]
Ecouter

Définitions de « voyeurisme »

Voyeurisme - Nom commun

  • Tendance à éprouver une satisfaction ou une excitation en observant l'intimité, la nudité ou des actes considérés comme privés d'une ou plusieurs personnes.

    Dans l'ère numérique que nous vivons, le voyeurisme n'est plus confiné à la fenêtre du voisin; il se propage en un clic dans l'éther virtuel, érodant les frontières entre l'intimité et l'exhibition.
    (Citation fictive)
  • Intérêt marqué et parfois indécent pour des situations, comportements ou informations habituellement tenus secrets ou privés, sans nécessairement impliquer un contexte sexuel.

    Depuis deux semaines, régulièrement, je visite le site balancetonporc.com. Par voyeurisme, un peu, sans doute. Parce qu’aussi il y a ce voile qui se lève, cette omerta qui se brise, pas toujours de manière élégante, certes, mais je l’espère, pour tous les pans du monde social, la vie des hôpitaux, des entreprises ,des universités.
    — François Ruffin, « N’ayons plus peur ! »

Expressions liées

  • Voyeurisme moderne (Qualification donnée au monde moderne qui se complaît dans la représentation graphique dans toutes ses formes et donne ainsi priorité à l'expression imagée sur l'expression écrite, qui fait plus appel à l'impression superficielle passive et dépersonnalisante, qu'à la réflexion profonde et active (Lafon 1969))

Étymologie de « voyeurisme »

Dérivé du mot français voyeur, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « voyeurisme »

Évolution historique de l’usage du mot « voyeurisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « voyeurisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « voyeurisme »

Citations contenant le mot « voyeurisme »

  • Exhibitionnisme et voyeurisme allant en se renforçant mutuellement, domine alors le fétichisme de l'image optiquement correcte, où le standard des apparences complète et parachève celui de l'opinion publique.
    Paul Virilio — Entretien avec Christophe Grauwin - Décembre 1999-Janvier 2000
  • Différents signalements similaires ont été reçus à Joliette et à Berthierville depuis le début de la période estivale, dont un à proximité d’un camp de jour. Il pourrait s’agir d’infractions de voyeurisme, action indécente et intrusion de nuit selon les cas. L’enquête se poursuit
    Arrestation en matière de voyeurisme et action indécente
  • Le Service de police d’Ottawa (SPO) a inculpé le suspect, mercredi, de 34 chefs de voyeurisme et de trois chefs d’agression sexuelle mettant en cause six femmes qu’il connaissait.
    Le Droit — Un policier de la GRC accusé de voyeurisme et d’agressions sexuelles à Ottawa | Justice et faits divers | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Le 29 juillet, un jeune a été condamné pour s'être masturbé à la vue de tous. Il était déjà en proie à des problèmes de voyeurisme et sous contrôle judiciaire, accusé par sa sœur d'attouchements. 
    lamanchelibre.fr — Caen. Il s'exhibe, à la vue de tous, devant l'hippodrome de "la prairie"

Traductions du mot « voyeurisme »

Langue Traduction
Anglais voyeurism
Espagnol voyeurismo
Italien voyeurismo
Allemand voyeurismus
Chinois 偷窥狂
Arabe استراق النظر
Portugais voyeurismo
Russe половое извращение
Japonais 盗撮
Basque voyeurismoa
Corse voyeurismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.