La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vrais jumeaux »

Vrais jumeaux

[vrɛ ʒymo]
Ecouter

Définitions de « vrais jumeaux »

Vrais jumeaux - Locution nominale

  • Jumeaux provenant de la division du même œuf.

    Les auteurs ont déchiffré (« séquencé ») l’ensemble du génome de 381 paires de vrais jumeaux, ainsi que de deux trios de triplés monozygotes.
    — Florence Rosier, Les vrais jumeaux

Étymologie de « vrais jumeaux »

 Composé de vrai et de jumeau.

Usage du mot « vrais jumeaux »

Évolution historique de l’usage du mot « vrais jumeaux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vrais jumeaux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « vrais jumeaux »

  • Il y a longtemps je suis devenu père, j’ai eu des vrais jumeaux. Comme tous les enfants ils font des bêtises. Lequel est responsable ? Impossible de punir ! Un jour j’ai décidé de les habiller chacun d’une couleur différente, mais ils ont commencé à se battre. J’ai décidé de leurs raconter une histoire avec des marionnettes qui traite avec humour et tendresse de l’inutilité de la violence.
    L'Eveil de la Haute-Loire - LES JUMEAUX par la Cie Une Poignée d’images (Jeune public dès 3 ans)
  • Les différences génétiques entre jumeaux monozygotes, communément appelés "vrais jumeaux", peuvent apparaître très tôt dans le développement embryonnaire, selon une étude qui pourrait remettre en cause la façon dont les jumeaux aident les chercheurs à démêler ce qui relève de l'inné et de l'acquis.
    RTBF — Les vrais jumeaux ne sont pas si identiques qu'on le pense, montre une étude - rtbf.be
  • Il existe en effet dans le corps humain plusieurs caractéristiques propres à chacun, telles que les empreintes digitales, les stries de l’iris, ou encore la rétine. Même si elles sont en partie héritées génétiquement des parents, ces marques nous sont uniques. Elles diffèrent même chez les vrais jumeaux, possédant techniquement les mêmes séquences ADN. Elles ne dépendent donc pas uniquement de la génétique, mais de beaucoup d’autres facteurs pré- et postnataux.
    Trust My Science — Un nouvel algorithme permet d’identifier un individu par les battements de son coeur
  • Un cas très rare de gémellité a été identifié pour la première fois durant la grossesse à Brisbane, dans l'État du Queensland en Australie. Les enfants, un garçon et une fille maintenant âgés de quatre ans, ne sont ni des vrais jumeaux (monozygotes), ni tout à fait des faux jumeaux (dizygotes), mais un peu des deux. Ils ont en commun 100 % de leur ADN du côté maternel, mais seulement 78 % de leur ADN paternel. Ils « représentent un troisième type de gémellité » dite semi-identique (sesquizygote), indique-t-on dans un communiqué du Queensland University of Technology.
    Futura — Brève | Un cas très rare de jumeaux semi-identiques identifié en Australie
  • Le dessin que les empreintes digitales forment est propre à chacun d'entre nous, ce qui explique pourquoi elles servent à l'identification des personnes. Il est même propre à chaque doigt. Car le processus qui mène à la formation de celles que l'on appelle aussi les dermatoglyphes est complexe. Il dépend de l'expression de gènes, mais aussi de divers facteurs externes comme la vitesse de croissance des doigts ou encore l'alimentation du fœtus. Ainsi, même les empreintes digitales de vrais jumeaux seront légèrement différentes.
    Futura — Définition | Empreinte digitale | Futura Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.