La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vulcanisation »

Vulcanisation

[vylkanizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « vulcanisation »

Vulcanisation - Nom commun

  • Procédé chimique par lequel le caoutchouc est traité avec du soufre pour en augmenter la résistance, le rendre insoluble et diminuer sa sensibilité à la chaleur et à la lumière.

    C’est au XIXe siècle, aux États-Unis, que Charles Goodyear découvre par erreur le procédé de vulcanisation du caoutchouc. Il arrive à stabiliser la substance pour qu’elle soit malléable et il invente les préservatifs en latex.
    — QUB Radio, La longue histoire du condom

Expressions liées

  • Vulcanisation à chaud, à froid

Étymologie de « vulcanisation »

De vulcaniser (1847) avec le suffixe -ation.

Usage du mot « vulcanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « vulcanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vulcanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vulcanisation »

Citations contenant le mot « vulcanisation »

  • Le thiurame, cette substance si précieuse pour lutter contre les cryptogames, est également un accélérateur de la vulcanisation très efficace.
    Jean-Baptiste Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de constater qu'une substance comme le thiurame peut jouer un rôle essentiel dans deux domaines aussi différents que la lutte contre les cryptogames et la vulcanisation du caoutchouc.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le factice est un pur produit de chimie du végétal obtenu par vulcanisation des huiles végétales, par exemple des huiles de colza, de ricin, de soja ou de lin, pour obtenir une gomme qui est le plus souvent broyée pour faciliter son introduction dans des formulations de caoutchouc où il joue un rôle de dispersant.
    Sylvie Latieule — Lefrant-Rubco se partage entre chimie verte et biosourcé
  • Spécialisé dans les pneus, Olivier Saintot, effectuait des réparations locales en utilisant la vulcanisation à chaud, avec un matériel spécifique. C’est une compétence rare. Il va former un technicien chez 100 % pneus, les Hunaudières, route de Tours au Mans. Une pancarte indique que l’atelier y est transféré.
    Ouest-France.fr — Saint-Pavace. Le réparateur de pneus Olivier Saintot a fermé
  • Quelques jours après la promulgation de la loi Montagne qui invite les automobilistes à s’équiper de pneumatiques pour l’hiver, nous avons rencontré Cyril Cheno qui, outre le montage des gommes, exerce aussi l’art de la vulcanisation à l’arrière de son atelier “Point S” installé à la sortie de Pouilly-en-Auxois. « Vulcanisateur est une profession peu connue du grand public », explique-t-il au pied d‘un pneumatique aux mensurations impressionnantes. « Son diamètre est de...
    Pouilly-en-Auxois. À la découverte du métier de vulcanisateur
  • La vulcanisation est décrite par une ou plusieurs réactions de réticulation. Le caoutchouc est un polymère décrit schématiquement par de longues chaînes macromoléculaires maintenues entre elles grâce à l’existence de liaisons secondaires.
    www.20minutes.fr — Recyclage : Pourquoi les « vieux » caoutchoucs sont particulièrement difficiles à valoriser

Traductions du mot « vulcanisation »

Langue Traduction
Anglais vulcanization
Espagnol vulcanización
Italien vulcanizzazione
Allemand vulkanisation
Chinois 硫化
Arabe الفلكنة
Portugais vulcanização
Russe вулканизация
Japonais 加硫
Basque vulcanization
Corse vulcanisazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.