La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vyomanaute »

Vyomanaute

[vjɔmanot]
Ecouter

Définitions de « vyomanaute »

Vyomanaute - Nom commun

  • (Astronautique) (Très rare) Astronaute indien participant à un programme spatial indien. Note : On utilise généralement le terme 'astronaute'.

    Selon NDTV, ce doit être l’occasion pour la recherche indienne de conduire des expériences en microgravité, mais aussi pour l’ISRO d’entraîner ses propres « vyomanautes » (les spationautes indiens) à s’acclimater à ce nouvel environnement.
    — Julien Lausson, « L’Inde vise 2030 pour lancer sa propre station spatiale »

Étymologie de « vyomanaute »

De l’anglais vyomanaut, lui-même issu du sanskrit व्योमन्, vyoman (« ciel ») avec le suffixe -naut (« -naute »).

Citations contenant le mot « vyomanaute »

  • On notera que ce premier vol habité de l'histoire est commémoré conjointement par les Russes et les Américains, lesquels n'ont toutefois pas aplani toutes leurs divergences, y compris dans le vocabulaire : on dit toujours un « cosmonaute » russe et un « astronaute » américain. Ce qui signifie la même chose. Pour ne pas prendre parti, les Français disent « spationaute » et les Chinois « taïkonaute ». Pour ne pas être en reste, les Indiens qui n'ont encore envoyé personne dans l'espace utilise « vyomanaute ».
    Les éditions Bibliomonde — 12 avril : on commémore les 60 ans du premier vol habité — Les éditions Bibliomonde
  • Dans cette arène à l'échelle planétaire, les termes "taïkonaute" et "vyomanaute" vont-ils finir par se faire une place dans le langage courant, voire supplanter les autres ? Si selon Arnaud Saint-Martin nous allons beaucoup entendre parler du premier dans les années à venir, Edouard Trouillez estime qu'il est difficile de l'anticiper : "La langue représente le monde. Son évolution est imprévisible parce que l'histoire est imprévisible."
    Franceinfo — Astronaute, cosmonaute, spationaute, taïkonaute... Que cachent ces différentes appellations ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE