La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wagnérisme »

Wagnérisme

[wanjerism]
Ecouter

Définitions de « wagnérisme »

Wagnérisme - Nom commun

  • (Musique) Courant artistique et esthétique initié par Richard Wagner, caractérisé par une approche innovante de l'opéra intégrant le drame musical.

    En 1890, la conciliation est à l’ordre du jour: mais la Troisième République, en France, a certainement été influencée par ce mouvement, même avorté, à telle enseigne que l’arrivée du wagnérisme sur le sol national, au même moment, avec d’un côté ses dieux barbares, de l’autre ses héros chrétiens, avec sa forte quête religieuse, anti-papiste, ne peut être isolée dans ce contexte.
    — Philippe Godefroid, Richard Wagner 1813-2013: Quelle Allemagne désirons-nous ?
  • (Musique) Adhésion fervente ou excessive aux principes et aux œuvres musicales de Richard Wagner.

    Le wagnérisme, plus qu'une simple admiration, s'érige souvent en une dévotion quasi religieuse pour les œuvres grandioses et complexes du compositeur allemand, plaçant ses adeptes au cœur d'une vénération intense et parfois controversée.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Pratique ou doctrine basée sur le Wagner Act, législation américaine fondatrice des relations du travail et des droits syndicaux.

    Ceux-ci résident dans ce que les spécialistes appellent le « wagnérisme », nom inspiré du Wagner Act américain qui a été à l’origine de l’architecture des relations du travail organisées en Amérique du Nord, il y a maintenant 50 ans.
    — Dominique Carré, Jean-Guy Lacroix

Étymologie de « wagnérisme »

Du patronyme de Richard Wagner avec le suffixe -isme.

Usage du mot « wagnérisme »

Évolution historique de l’usage du mot « wagnérisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « wagnérisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « wagnérisme »

  • Magnard écrivit lui-même son livret, inspiré des expériences communales italiennes et de l'Europe du Nord à la Renaissance, de l'Antiquité et de la politique de sa propre époque, il y défend une morale laïque, désillusionnée quant au sort des hommes. Au service de ce sujet, le compositeur signe une partition empreinte de wagnérisme où harmonies raffinées et orchestration rutilante se marient à une vocalité toute française, délicate et attentive aux inflexions des mots.
    France Musique — [EN KIOSQUE] Avant-Scène Opéra - Guercœur
  • À la fin du XIXe siècle, Camille Saint-Saëns est au sommet de son art et de sa carrière : compositeur, chef d’orchestre, organiste (à la Madeleine à Paris), concertiste, directeur du conservatoire d’Alger, écrivain, critique musical et de surcroît grand voyageur, attiré par la Méditerranée et les pays chauds. Son œuvre musicale est déjà considérable. Personnage reconnu, il est le chef de file de la musique française en opposition au wagnérisme alors triomphant en Europe.
    midilibre.fr — Quand Béziers et ses arènes devenaient la "Bayreuth française" - midilibre.fr

Traductions du mot « wagnérisme »

Langue Traduction
Anglais wagnerism
Espagnol wagnerismo
Italien wagnerismo
Allemand wagnerismus
Chinois 瓦格纳主义
Arabe الهمجية
Portugais wagnerism
Russe вагнерианства
Japonais ワグネリズム
Basque wagnerism
Corse wagnerismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.