La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wagon-restaurant »

Wagon-restaurant

[wagɔ̃rɛstorɑ̃]
Ecouter

Définitions de « wagon-restaurant »

Wagon-restaurant - Nom commun

  • Wagon-restaurant : Voiture de train spécialement équipée pour préparer et servir des repas aux passagers.

    Je visite alors le wagon-restaurant. Il est d’un tiers plus long que les autres wagons, une véritable salle à manger, garnie d’une unique table ; à l’arrière, d’un côté se trouve un office, de l’autre une cuisine, où fonctionnent le cuisinier et le maître d’hôtel, tous les deux d’origine moscovite.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac

Expressions liées

  • Déjeuner au wagon-restaurant
  • Employé du wagon-restaurant
  • Premier service du wagon-restaurant

Étymologie de « wagon-restaurant »

Composé de wagon et de restaurant (usage du wagon).

Usage du mot « wagon-restaurant »

Évolution historique de l’usage du mot « wagon-restaurant » depuis 1800

Citations contenant le mot « wagon-restaurant »

  • Quand Harrison Keely évoque ses voyages avec l’Amtrak [la compagnie ferroviaire publique américaine], ses souvenirs les plus chers sont inséparables du wagon-restaurant. Les couverts en argent étincelants, les serviettes blanches. Savourer des tranches de pain perdu couvertes de sucre en poudre et gorgées de sirop, tout en regardant défiler le paysage. Se faire des amis autour d’une tranche de cheesecake.
    Courrier international — La triste fin des wagons-restaurants
  • Insolite Dans un Interregio entre Kloten et Wil, un passager des CFF a reçu un bon de six francs pour prendre un café dans un wagon-restaurant. Il a été récompensé après avoir dit bonjour à une contrôleuse.
    Un passager des CFF reçoit un bon de remerciement après...
  • Depuis la mise en lumière télévisée du site, tout s’est précipité. Proposition de prêt d’un second wagon-restaurant de l’Orient-Express, projet de mise en scène d’un quai de gare à la Belle Époque, arrivée annoncée d’une locomotive, don de wagons : la rotonde de Montabon, qui fleure toujours bon le « vintage », la vieille graisse et notre histoire ferroviaire, sort de sa léthargie pour raconter le rail et le patrimoine industriel. Les bénévoles ont terminé la semaine dernière de reconstruire dix portes en bois.
    Montabon. La rotonde ferroviaire sarthoise a explosé les compteurs - La Roche sur Yon.maville.com
  • Mais le plus beau et le plus émouvant des « monuments » se trouve à l’intérieur du musée de l’Armistice 14-18. Dans le hall d’entrée du bâtiment trône en bonne place la réplique à l’identique du wagon-restaurant le plus célèbre du monde. Ancienne propriété de la compagnie internationale des wagons-lits, il est réquisitionné par l’Armée française en septembre 1918, avant de servir de décor aux armistices de 1918 et 1940.
    Pic'Avenir — Le Trésor de guerres de Rethondes
  • De l’ancienne ligne franco-suisse Pontarlier-Vallorbe (27 km), il ne reste plus qu’un tronçon de 8 km encore en activité. C’est la distance que parcourt le Coni’Fer entre les Hôpitaux-Neufs (unique départ à 15h) et Fontaine-Ronde (Doubs), dans le Massif du Jura. Le trajet est assuré en train à vapeur l’été et en train diesel l’hiver. L’association dispose d’un authentique wagon-restaurant de l’Orient-Express-Simplon dans lequel il est possible de dîner tout au long de l’année.
    Le Figaro.fr — Tour de France à bord des plus beaux trains touristiques de nos régions
  • La cuisinière du wagon-restaurant m’offre un thé à l’artichaut. À la fenêtre défilent des images d’Épinal moyenâgeuses. On mesure à l’aune de la campagne birmane l’ouverture très récente du pays. Dans les champs, nombre de paysans retournent encore la terre avec un soc tiré par des bœufs.
    Le Figaro.fr — Mandalay-Rangoun, une journée à bord d'un train birman
  • Rendu célèbres notamment par le roman d'Agatha Christie, qui y situe un crime et une enquête d'Hercule Poirot, ces voitures empruntées par Léon Tolstoï, Ernest Hemingway, Coco Chanel, Lawrence d'Arabie ou l'espionne Mata Hari, ce train a accueilli aussi la signature dans son wagon-restaurant de l'armistice le 11 novembre 1918. Le tout en a fait un « objet culturel universel », comme l'explique Arthur Mettetal, historien et responsable patrimoine de l'Orient Express.
    leparisien.fr — Train de l’Orient-Express : découvrez en images les wagons restaurés - Le Parisien
  • Concerts, ateliers, lectures, jeux il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Toute la journée, un « espace dînette », accueillera les tout-petits dans la cuisine d’un wagon-restaurant. De nombreuses projections et animations attendent les jeunes.
    La Voix du Nord — Tourcoing: Un programme plein d’étoiles pour la nuit des bibliothèques ce samedi à la Médiathèque Andrée-Chedid

Traductions du mot « wagon-restaurant »

Langue Traduction
Anglais dining car
Espagnol vagón restaurante
Italien macchina da pranzo
Allemand speisewagen
Chinois 餐车
Arabe سيارة الطعام
Portugais vagão-restaurante
Russe вагон-ресторан
Japonais 食堂車
Basque jantokiko autoa
Corse vittura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.