La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wahabisme »

Wahabisme

[waabism]
Ecouter

Définitions de « wahabisme »

Wahabisme - Nom commun

  • (Islam) Courant fondamentaliste de l'islam dérivé du hanbalisme, fondé par Mohammed-Abd el-Wahhâb vers 1745.

    Wahabisme : un retour rigoureux aux origines de l'islam, prônant une orthopraxie stricte et le rejet des innovations.
    (Citation fictive)

Étymologie de « wahabisme »

Avec le suffixe -isme du patronyme du fondateur, Mohammed-Abd el-Wahhâb.

Usage du mot « wahabisme »

Évolution historique de l’usage du mot « wahabisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « wahabisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « wahabisme »

  • J’ai une autre analyse .Le wahabisme est née au 17 siècle pour détruire l’Islam de l’intérieur sous commandement britannique .Qu’est ce que le sovietisme à avoir la dedans ?Cet énergumène de mbs est issue d’une famille originaire de la région du najd qui ont détruit et détruise tout le patrimoine anté islamique d’Arabie .Une tel longévité clanique sur ce pays est sidérant.
    Oumma — Le prince héritier saoudien révèle que le wahhabisme a été exporté à la demande des Occidentaux
  • Moi j’aurais dit comment le wahabisme a usurpé les vrais origines de l’islam .Qui sont née en Jordanie pour le coran et Jérusalem pour le pélerinage .
    Algérie Patriotique — Ben Salmane : «Nous avons propagé le wahhabisme sur ordre de l’Occident» - Algérie Patriotique
  • Qu’est-ce qui a poussé le ministre des Affaires religieuses, Abdeljelil Ben Salem à se lancer en vive attaque, en ce moment précis, contre le wahabisme fondateur du régime politique saoudien. Il en a fait immédiatement les frais, ayant été limogé vendredi matin par le chef du gouvernement Youssef Chahed. Motif officiel mentionné par la Kasbah : « non-respect des règles de travail gouvernemental et déclarations qui portent atteinte aux principes de la diplomatie tunisienne. » En attendant la désignation de son successeur, c’est le ministre de la Justice, Ghazi Jeribi qui assurera l’intérim.
    Leaders — Abdeljalil Ben Salem
  • Et la journaliste d’ajouter que :‘’Le djihadisme, le salafisme, Al-Qaida et Daech sont nés d’une certaine manière en Arabie saoudite. Ils sont nés du mélange de 2 courants : le wahabisme et Les Frères musulmans…
    Christine Ockrent enquêter sur ‘’Le Prince mystère de l’Arabie’’
  • Cheikh Férid Béji : Des parties au pouvoir exécutif soutiennent le wahabisme
    Slate Afrique — La charia, c'est quoi au juste? | Slate Afrique
  • Que ceux qui sont ignorants comprennent une bonne fois pour toute que l’islam n’a aucun rapport avec le terrorisme. Le coran dit que "si on tue un innocent c’est comme si on a tué toute l’humanité et si on sauve un innocent c’est comme si on a sauvé toute l’humanité". Donc quelle que soit votre confession l’islam est contre les tueries. ceux qui pense qu’il faut supprimer ou interdire le wahabisme ou je ne sait quoi se trompent de terrain de combat. le terrorisme est ailleurs et pas dans l’islam et ses raisons sont purement économiques.
    Attaque de Samorogouan : Vers l’interdiction du wahabisme à Tenasso ? - leFaso.net


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.