La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wakeboard »

Wakeboard

[wakœbɔar]
Ecouter

Définitions de « wakeboard »

Wakeboard - Nom commun

  • Sport nautique consistant à glisser sur l'eau à l'aide d'une planche courte, tracté par un bateau ou un système de câbles.

    L'art de danser sur l'eau, suspendu entre adrénaline et équilibre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « wakeboard »

De l’anglais wakeboard (« sillage de planche »).

Usage du mot « wakeboard »

Évolution historique de l’usage du mot « wakeboard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « wakeboard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « wakeboard »

  • Quatre riders aguerris du Téléski nautique de Moncontour participent aux championnats de France de wakeboard et wakeskate 2024, ce week-end jusqu’à dimanche 7 juillet 2024 sur le Lac de Baurech près de Bordeaux.
    lanouvellerepublique.fr — Moncontour : les riders au championnat de France
  • Une partie des meilleurs Français s'était donné rendez-vous pour une manche de coupe de France de wakeboard et wakeskate câble, sur le plan d'eau du parc Eole aventure à Touffréville.
    Ouest-France.fr — Le gratin national du wakeskate était à Touffréville
  • « Tout le matériel, notamment le palonnier, est désinfecté après chaque passage pour garantir la sécurité des riders« , tient à préciser Jordi Lacombe. A noter que le parc aquatique organise également un stage d’initiation et de perfectionnement au wakeboard et wakeskate (sur réservation) ouvert à tous, du 24 au 27 août 2020, au tarif de 149 € tout inclus (repas du midi et goûter à 16h).
    Près de Toulouse, cette nouvelle adresse allie activités nautiques, guinguette et détente | Actu Toulouse
  • Nul besoin de se rendre dans le sud de la France pour faire du wakeboard ou du ski nautique. La base de loisirs Wam Park, au Domaine des Lacs de Capavenir Vosges, propose une multitude d’activités nautiques de ce type. Alors enfilez votre gilet de sauvetage et c’est parti !
    Loisirs | Ça vaut le détour. À Capavenir Vosges, le Wam Park surfe sur la vague de l’été
  • La société Labellemontagne retenu après appel d'offre de la mairie de Piolenc a installé là son cinquième Wam Park en France . Ces bases nautiques de loisirs proposent des téléskis pour la pratique du wakeboard ski nautique mais aussi des jeux aquatiques gonflables.
    France Bleu — PHOTOS - Du téléski sur le plan d'eau Li Piboulo à Piolenc avec l'ouverture d'un Wam Park
  • En allant m’essayer pour la première fois au wakeboard (1) au « cable park » de Rouffiac, situé à Lanouaille en Dordogne, je m’imaginais naïvement pouvoir taquiner la planche dès les premiers instants. Mais que nenni ! Pour espérer atteindre le boss ultime, il faut d’abord passer l’épreuve du kneeboard, ainsi que le test du ski nautique et faire preuve d’un grand sens de l’équilibre. Autant dire que ce n’était pas gagné.
    SudOuest.fr — Dordogne : une bonne dose de sensations en wakeboard à la base de loisirs de Rouffiac
  • Le Windsor Wakeboard Camp à Cabanac-et-Villagrains (Gironde) propose cet été des activités nautiques : paddle, wakeboard, wakesurf, exoglide, tootsie-rolln, etc.
    actu.fr — Gironde Cabanac-et-Villagrains : l’école de wakeboard et wakesurf forme débutants et compétiteurs | Le Républicain Sud-Gironde
  • Originaire de Barrie, en Ontario, Alex Massie est un athlète paralympique en surf des neiges. Victime d’un accident de wakeboard en 2011, il s’est fait amputer la jambe gauche sous le genou. À Pékin, il participe à ses deuxièmes Jeux paralympiques.
    Radio-Canada.ca — Unis dans le deuil d’un coach | Sports | Radio-Canada.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.