Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wasabi »
Wasabi
Définitions de « wasabi »
Wasabi - Nom commun
-
(Botanique) Plante herbacée de la famille des Brassicacées, Eutrema japonicum, originaire du Japon, prisée pour son usage en tant que condiment dans la gastronomie nippone.
Épice de caractère, le wasabi, racine au piquant délicat, relève avec brio les saveurs de la cuisine japonaise.
— (Citation fictive) -
(Cuisine) Condiment japonais préparé à partir de la racine de cette plante, apprécié pour sa saveur piquante unique.
« En cuisine japonaise, le wasabi déploie sa saveur piquante pour réveiller les papilles et sublimer chaque bouchée. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « wasabi »
Du japonais わさび, wasabi.Usage du mot « wasabi »
Évolution historique de l’usage du mot « wasabi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « wasabi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « wasabi »
-
Le départ est particulièrement pétillant : des notes juteuses, lactoniques et soufrées simulant la morsure acidulée d’une mangue verte (plus que d’une figue, selon moi), fusionnent avec l’âpreté d’un galbanum croquant et poivré, pour recréer l’illusion olfactive d’un wasabi (condiment bien connu des amateurs de sushi, qui fait souvent monter les larmes aux yeux).
Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Parfum Olfactive Studio - Panorama - Auparfum -
Le premier dentifrice de la marque australienne branchée Aesop associe l'argousier antiplaque et le wasabi antimicrobien au pyrophosphate de sodium antitartre. Très délicat, son goût envoûtant issu des huiles essentielles (cardamome, anis, menthe verte, clou de girofle) est surprenant mais agréable. 11 € le tube de 60 ml. Boutiques Aesop et dans certains grands magasins.
Dentifrices naturels, on s'y met ? -
Et sinon, Wasabi (un pékinois) a remporté hier le grand prix au concours canin de Westminster à NY (même si perso j'avais une préférence pour le chien de berger hongrois Komondor, ici à droite) #Dogs pic.twitter.com/xztdqeP8ey
wk-vet.fr — Top 3 des races canines les plus étonnantes et mystérieuses - wk-vet.fr -
Dans sa recette, Julien Retler, chef à domicile passé par les cuisines de l’Hostellerie Le Petit Manoir à Morges et de l’auberge communale La Charrue à Aclens, associe la betterave crapaudine à la truffe, au wasabi et à la burrata fumée
La recette de Julien Retler: Burrata fumée à la truffe noire & betterave crapaudine - Le Temps -
Le spectacle est aussi dans l'assiette - en terre cuite noire. On retrouve les hits de Nobu, comme le tartare de thon au caviar, cabillaud black cod au miso, mais aussi des spécialités exclusives : filet de boeuf sauce aux truffes et yuzu et oignons croustillants et crabe royal à l'oursin et wasabi crémeux. Le chou-fleur rôti au feu de bois avec salsa jalapeño est excellent. Et toute velléité de passer sur le dessert s'évapore devant une boule de glace matcha.
Série Limitée — Un hôtel Nobu à Londres | Série Limitée -
Avec sa teinte verte, ce célèbre condiment japonais ne vous est certainement pas inconnu. Le wasabi bénéficie de l’action antioxydante véhiculée par la vitamine C, une très bonne raison de le goûter !
Santé Magazine — Wasabi, une plante vivace aux nombreux bienfaits pour la santé | Santé Magazine -
Le wasabi est une plante originaire du Japon et utilisée comme condiment dans la cuisine nippone notamment pour agrémenter les sushi. Si l'on reconnaît facilement son aspect de pâte verte et son arôme piquant qui monte au nez, à l'image de la moutarde jaune en Occident, peu de personnes ont en réalité déjà goûté à du vrai wasabi, frais et naturel, cultivé que dans quelques régions au Japon.
Kanpai — Wasabi - Le véritable raifort japonais -
Cette herbe semi-aquatique, qui pousse dans les montagnes du centre du Japon, met en effet plusieurs années à germer. Après avoir été récoltée, elle doit en plus être consommée le plus rapidement possible puisque ses racines, une fois râpées, perdent leur saveur dans les quinze minutes. Impossible dans ces conditions de faire face à une demande en wasabi qui a explosé depuis les années 2000 et le succès planétaire des sushis.
Slate.fr — Vous n'avez sans doute jamais goûté de vrai wasabi | Slate.fr