Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « waterphone »
Waterphone
[watɛrfɔ̃]
Définitions de « waterphone »
Waterphone - Nom commun
-
Instrument de musique constitué d'un disque métallique avec des baguettes de bronze soudées, que l'on joue en les frottant avec un archet. Il est disponible en différentes tailles avec un nombre variable de baguettes.
Pour eux,il a spécialement mis au point un nouvel instrument, en assemblant un plat à pizza, un saladier d'aluminium et un tube d'aspirateur; ça s'appelle le waterphone et ça résonne très joliment sous la flotte.
— Patrice Van Eersel, Le cinquième rêve
Étymologie de « waterphone »
Du nom de Richard Waters, son inventeur, et du suffixe -phone.Usage du mot « waterphone »
Fréquence d'apparition du mot « waterphone » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « waterphone »
-
Le waterphone peut produire des bruits terrifiants, mais il peut aussi imiter le chant de la baleine ou des sons de l'espace.
Le Matin — L'instrument à faire des films d'horreur - Le Matin -
Deux musiciens accompagnent cet orchestre : Thomas Bloch, « avec ces instruments insolites que sont les ondes Martenot, le cristal Baschet et le waterphone ; et Gabriele Agrimonti, dont les dix doigts et deux pieds déchaînent le grand orgue de l’Auditorium ».
actu.fr — Halloween. Des concerts terrifiants par l'Orchestre national de Lyon dès ce vendredi | Actu Lyon