La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wattmètre »

Wattmètre

[watmɛtr]
Ecouter

Définitions de « wattmètre »

Wattmètre - Nom commun

  • (Électricité) Appareil servant à mesurer la puissance électrique.

    Le wattmètre, instrument essentiel dans l'arsenal de tout ingénieur électricien, permet de quantifier avec précision la puissance électrique consommée par un dispositif, soulignant ainsi l'importance de mesures fiables pour optimiser notre consommation énergétique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Wattmètre enregistreur
  • Wattmètre à induction

Étymologie de « wattmètre »

Du watt (unité internationale de mesure de puissance), avec le suffixe -mètre « qui mesure ».

Usage du mot « wattmètre »

Évolution historique de l’usage du mot « wattmètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « wattmètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « wattmètre »

  • Précisons enfin que pour alimenter le tout, Corsair fait appel à un de ses blocs maison de seulement 600 watts. Un peu surpris, nous avons empoigné notre wattmètre de référence et mesuré la consommation de la bête en faisant tourner un jeu bien gourmand en 4K en boucle. Au maximum, la plate-forme consomme 446 watts et 41,9 watts au repos. C'est très impressionnant.
    01net — Corsair One i160 : le test complet - 01net.com
  • Question consommation, notre wattmètre affichait 0,57 kWh après charge complète de la batterie 500 Wh, ce qui correspond à 9 centimes d'euro au tarif actuel de 0,1579 €/kWh. Autant dire que l'on peut rouler sans craindre pour son porte-monnaie, du moins jusqu'au moment de changer sa batterie (699 €). Cette dernière est néanmoins garantie pendant 2 ans et Bosch indique qu'elle peut supporter au moins 500 cycles complets de charge – soit, en prenant l'autonomie minimale que nous avons atteinte en mode Turbo, 40 000 km tout de même.
    Test Granville E-Excellence 40 : un vélo électrique confortable et bien équipé pour la ville - Les Numériques
  • À l’aide du wattmètre, on peut voir la consommation d’électricité d’un chargeur. Chargeurs d’ordinateurs, de tablettes, de smartphones, de toute évidence, un chargeur seul ne consomme pas, ou très peu, d’électricité. Le wattmètre affiche en effet 0.0 watt lorsque le fil n’est branché à aucun appareil électrique.
    QuelleEnergie — Les chargeurs restant branchés consomment-ils de l'énergie ?
  • Quand c’est comme ça, je change de tactique et je parle argent. Je leur dis : « je viens chez vous avec mon wattmètre [appareil mesurant la puissance électrique] et je vous montre où vous pouvez faire des économies ».
    Economies d'énergie: «Stopper la "veille cachée" des appareils high-tech, peut faire économiser 86 euros par an»
  • Des réunions de prise en main de la caméra thermique seront organisées. Le wattmètre permet de mesurer précisément ce que consomme chacun des appareils électriques et électroniques d’un foyer. L’outil permet d’évaluer leur niveau respectif dans la consommation annuelle d’électricité du foyer. 
    A Clisson, ce matériel prêté mesure les pertes d'énergie de son logement | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Les six nouveaux modèles offrent une bande de fréquences de 32, 44 ou 50 GHz. L’analyseur combiné de câbles et d’antennes peut rassembler selon les options activables ultérieurement un analyseur de spectre, un analyseur de réseau vectoriel, un wattmètre et un mesureur d’impulsions. L’analyseur de spectre propose quand à lui en option un wattmètre, des mesures d’impulsions, un préamplificateur et un générateur de poursuite.
    Actutem — Electro Rent annonce la disponibilité en location des nouveaux analyseurs de spectre portables FieldFox de Keysight • Actutem
  • Si vous souhaitez mesurer vous même combien de watts consomme chacun de vos chargeurs, il existe des outils très simples et très abordables pour y parvenir. Pour faire simple, il suffira de trouver un wattmètre ou kill-a-watt ou encore Wattkiller.
    PhonAndroid — Faut-il débrancher les chargeurs quand on ne les utilise pas ?
  • Pour connaître la puissance consommée lorsqu’un appareil est éteint ou en veille, vous pouvez investir dans un wattmètre (une trentaine d’euros). Il se branche entre la prise murale et la prise de l’appareil. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin spécialisé en électronique ou éventuellement auprès de votre fournisseur d’électricité.
    Économies d’énergie - La consommation cachée des appareils en veille - Conseils - UFC-Que Choisir

Traductions du mot « wattmètre »

Langue Traduction
Anglais wattmeter
Espagnol vatímetro
Italien wattmetro
Allemand wattmeter
Chinois 功率计
Arabe الواطمتر المقياس الواطي
Portugais wattímetro
Russe ваттметр
Japonais 電力計
Basque wattmeter
Corse wattmeter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.