La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wech »

Wech

[wɛk]
Ecouter

Définitions de « wech »

Wech - Interjection

  • Variante de wesh utilisée pour signifier « comment » ou « quoi ».

    Dans les ruelles animées, on entend souvent un simple 'wech' qui traduit l'étonnement ou l'interrogation des jeunes citadins.
    (Citation fictive)

Usage du mot « wech »

Évolution historique de l’usage du mot « wech » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « wech » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « wech »

  • “Que dit-on vraiment quand on dit “wesh” ?”, se demande un journaliste du site SURL. Avec l’aide du professeur d’arabe maghrébin de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), il retrace l’histoire de cette interjection qui désigne aujourd’hui en France un langage particulier ainsi que ses locuteurs. Originaire de l’arabe algérien, “wech” – “wesh” […]
    Les Inrocks — D'où vient le mot "wesh" ? - Les Inrocks
  • Il est utilisé principalement dans le « parler jeune » pour s’apostropher depuis ses débuts, aux alentours de 1983. Depuis toujours, c’est un adverbe interrogatif qui peut être utilisé dans des phrases telles que « wech Kayn » qui pourrait se traduire par « qu’y a-t-il ? », ou encore « wech rak » qui correspond à « comment vas-tu ? ».
    Rue89Lyon — La véritable histoire du mot "wesh" - Rue89Lyon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.