La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wedgwood »

Wedgwood

[wɛdgwɔɔ]
Ecouter

Définitions de « wedgwood »

Wedgwood - Nom commun

  • Type de porcelaine produite par la manufacture britannique Wedgwood, célèbre pour sa qualité et ses motifs distinctifs.

    Où sont ces scènes de chasse rouge fuchsia s’arrondissant sur le service à thé, ces rigidités bleuâtres des cendriers en wedgwood ?
    — Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules

Étymologie de « wedgwood »

Du nom de famille Wedgwood, dérivé de Josiah et Thomas Wedgwood, fondateurs en 1759 d'une manufacture britannique de poterie, de faïence et de porcelaine.

Usage du mot « wedgwood »

Évolution historique de l’usage du mot « wedgwood » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « wedgwood » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « wedgwood »

  • Le 5 janvier, un autre grand fournisseur de cristal et de porcelaine de la Couronne, le fabricant anglo-irlandais Waterford Wedgwood UK - issu de la fusion, en 1986, de ces deux marques plus que bicentenaires - étranglé de dettes, a été placé sous administration judiciaire. Des maisons qui s'apparentent en France à Lalique ou Baccarat pour Waterford et à une grande maison de Limoges, comme Bernardaud par exemple, pour Wedgwood. La crise économique et le resserrement du crédit ont précipité la chute de cette institution, mal en point depuis plus de cinq ans.
    Le Monde.fr — God Save Waterford Wedgwood !

Traductions du mot « wedgwood »

Langue Traduction
Anglais wedgwood
Espagnol cuña de madera
Italien cuneo
Allemand keilholz
Chinois 韦奇伍德
Arabe ودجوود
Portugais wedgwood
Russe веджвуд
Japonais ウェッジウッド
Basque wedgwood
Corse wedgwood
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.