La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wendigo »

Wendigo

[wɑ̃digɔ]
Ecouter

Définitions de « wendigo »

Wendigo - Nom commun

  • Créature maléfique et anthropophage de la mythologie algonquienne, associée aux légendes des peuples amérindiens du Canada.

    À quatre cents milles de là, en haut des rivières, ceux des « sauvages » qui avaient fui les missionnaires et les marchands étaient accroupis autour d’un feu de cyprès sec, devant leurs tentes, et promenaient leurs regards sur un monde encore rempli pour eux comme aux premiers jours de puissances occultes, mystérieuses : le Wendigo géant qui défend qu’on chasse sur son territoire ; les philtres malfaisants ou guérisseurs que savent préparer avec des feuilles et des racines les vieux hommes pleins d’expérience ; toute la gamme des charmes et des magies.
    — Louis Hémon, Maria Chapdelaine

Usage du mot « wendigo »

Évolution historique de l’usage du mot « wendigo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « wendigo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « wendigo »

  • Monstre légendaire, le wendigo vient également punir une société moderne ayant détruit la culture indigène et corrompu la terre ancestrale. Au lendemain de l’échec prévisible et lamentable de la Cop 26, difficile de ne pas être du côté de ce monstre mythologique venant venger de façon radicale la nature.
    Citazine — "Affamés", l'enfance dévorée – Citazine
  • Si vous l’apercevez, détournez le regard et fuyez. Dès lors qu’il vous remarque, il ne vous lâchera plus tant qu’il ne vous aura pas dévoré corps et âme. Figure légendaire chez les Premières Nations, le Wendigo aurait jadis été un homme contraint au cannibalisme pour survivre. Cet acte contre nature l’aurait métamorphosé en un esprit polymorphe malveillant à jamais affamé. Dans son film L’inhumain, présenté en primeur au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, Jason Brennan revisite le mythe en l’actualisant.
    Le Devoir — «L'inhumain»: Jason Brennan et l’horreur intérieure | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.