La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « wildien »

Wildien

[wildjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « wildien »

Wildien - Adjectif

  • Qui se rapporte à Oscar Wilde, écrivain irlandais, notamment en référence à son style ou ses idées.

    Ceux qui généralisent à propos de la condition humaine voient souvent leurs vérités contredites par ce que la réalité a d’obstinément particulier et individuel. Et le point culminant de cette généralisation est l’épigramme wildienne, conçue pour être piquante, pour étonner et amuser le lecteur (ou le spectateur de théâtre) et le faire se sentir inférieur : en cela, l’épigramme wildienne est une sorte de dandy verbal.
    — Julian Barnes, L’Homme en rouge

Étymologie de « wildien »

Wildien (1907) : Du nom de l’écrivain irlandais Oscar Wilde (1854-1900), avec le suffixe -ien.

Usage du mot « wildien »

Évolution historique de l’usage du mot « wildien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « wildien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « wildien »

  • C'était, dit-on, un personnage grinçant, décadent, encombrant et toujours bruyant. Polygraphe, amateur de turpitudes et de paradoxes, pornographe voltairien, wildien, mussolinien, anti-mussolinien, ésotériste, « qualunquiste » (on dirait désormais populiste), boulevardier puis mystique, il vécut (de 1893 à 1975) célébré, oublié et périodiquement ressuscité – surtout par Umberto Eco, qui l'anoblit dans un texte fameux (Pitigrilli, l'homme qui fit rougir ma mère, repris en postface). Dino Segre de son vrai nom – il choisit le pseudonyme de Pitigrilli en référence au manteau en « petit-gris...
    Le Point — L'odyssée décadente de Pitigrilli - Le Point
  • «Oscar Wilde ne se plaisait pas du tout ici. Il partait tôt, rentrait très tard. C'était un grand marcheur dans Paris», poursuit Dominique Vibrac. Son tour avec les clients de L'Hotel dans le Paris wildien passe par l'hôtel du quai Voltaire où le dramaturge rencontra Victor Hugo et qu'il affectionnait «parce que Baudelaire y a composé la moitié des Fleurs du mal». Il traverse la Seine pour aller «rue des Anglais», soit la rue de Rivoli, arpente le jardin des Tuileries. «J'aime bien aussi m'arrêter devant l'ancien hôtel Wagram, où il a passé sa lune de miel avec Constance en mai 1884 dont il a eu deux enfants. C'est là qu'il a compris qu'il n'était pas fait pour le mariage», poursuit cet intarissable.
    Le Figaro.fr — L'Hotel, la revanche posthume d'Oscar Wilde

Traductions du mot « wildien »

Langue Traduction
Anglais wildien
Espagnol wildien
Italien wildien
Allemand wildien
Chinois wildien
Arabe wildien
Portugais wildien
Russe wildien
Japonais wildien
Basque wildien
Corse wildien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.