Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « winsorisation »
Winsorisation
[wɛ̃sɔrisasjɔ̃]
Définitions de « winsorisation »
Winsorisation - Nom commun
-
Technique statistique de traitement des valeurs extrêmes d'un échantillon, consistant à limiter les valeurs à des quantiles définis (par exemple le premier et le 99e centiles) et à ramener les valeurs excédant ces limites à ces quantiles.
À côté des moyennes tronquées, on a proposé des moyennes « winsorisées » : une moyenne winsorisée d’ordre 1 est obtenue en remplaçant chaque valeur […] L’efficacité de la winsorisation est légèrement supérieure à celle de la troncature.
— Mathématiques et sciences humaines, nos. 45–52
Étymologie de « winsorisation »
De l’anglais winsorisation, lui-même du nom de l’ingénieur et biostatisticien britannique Charles P. Winsor (1895–1951).Citations contenant le mot « winsorisation »
-
La winsorisation n'est pas seulement une méthode de traitement des données, c'est un art qui requiert un jugement exquis et une compréhension approfondie de la nature de l'échantillon étudié.
Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En statistiques, la winsorisation permet d'aplanir les aspérités causées par les valeurs aberrantes, tout comme le jardinier qui coupe les branches les plus saillantes pour harmoniser son arbuste.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Quand on applique la technique de la winsorisation, il s'agit moins de corriger les données que de révéler leur véritable histoire, en gommant les accidents qui masquent la tendance générale.
Marc Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle